Trois gestes simples pour réaliser de vraies économies d’énergie

Électricité, chauffage, eau : en hiver, il est facile de voir ses dépenses exploser, surtout à l’heure où les prix du gaz et de l’électricité ne finissent pas de flamber. Pour faire de réelles économies, voici quelques gestes simples à mettre en place. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Mikhail Nilov provenant de Pexels. |

Débranchez vos appareils en veille

Qu’il s’agisse de votre télévision, de votre ordinateur ou de tout autre appareil, pensez  à les débrancher quand vous ne les utilisez pas. En effet, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime que la consommation d’énergie électrique des appareils électriques laissés en veille représente la somme de 86 € pour une famille de 2 ou 3 personnes. Pensez aussi à débrancher les appareils qui se trouvent dans votre cuisine, mais que vous n’utilisez que de temps en temps, comme le grille-pain, la bouilloire ou d’autres appareils électroménagers. Si individuellement, ils n’ont qu’une faible consommation en veille, la dépense électrique peut vite exploser si on les laisse brancher en permanence.

Notre astuce ? Misez sur des prises avec interrupteurs, vous n’aurez alors plus qu’à appuyer sur l’interrupteur d’une simple pression pour couper le mode veille. Pensez aussi à brancher votre télévision et votre décodeur à ce type de prise, car il s’agit en général des appareils les plus énergivores dans un foyer. En effet, une box qui reste allumé 24h/24h consomme autant qu’un lave-linge sur une année. 

La vidéo du jour :

Optez pour le mode Eco de vos appareils

Aujourd’hui, la plupart des électroménagers disposent d’un mode éco. Qu’il s’agisse de votre lave-vaisselle ou de votre machine à laver, ayez pour habitude d’utiliser ce mode quand c’est possible. Selon les modèles, il peut faire économiser près de la moitié de l’énergie, car il va alors chauffer à une température inférieure qu’avec le mode classique et consommer ainsi bien moins d’énergie.  Attention toutefois à ne pas confondre le mode éco avec le mode express : ce dernier n’a pas pour objectif de vous faire économiser de l’énergie, mais de vous faire gagner du temps. Il va donc au contraire chauffer l’eau plus rapidement qu’avec un programme classique et au bout du compte, vous n’aurez pas réalisé d’économie d’énergie. Ne vous étonnez donc pas si votre programme éco met plus de temps que le programme classique : en réalité, l’eau est chauffée progressivement et ne dépasse généralement pas les 30 à 50 degrés. Le programme éco compense alors en utilisant un temps de lavage plus long. Mais sachant que 80 % de l’énergie consommée par une machine à laver sert à faire chauffer l’eau, le mode éco permet alors de réduire de 30 à 40 % sa consommation. Un véritable gain d’argent !

Notre astuce ? Pensez à rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. De même, pour le linge très sale, vous pouvez le prélaver avant de le mettre en machine.   

Gérez le chauffage

S’il ne le tourne pas toute l’année, le chauffage représente toutefois l’une des principales dépenses du foyer. Pensez alors à ajuster le thermostat selon les recommandations de l’Ademe, la température idéale à adopter est de 19 ou 20° degrés lorsqu’on l’est est chez soi et dans les pièces principales (salon, salle à manger, ou bureau). La température des chambres ne doit pas excéder les 16 à 17 degrés pour un sommeil optimal.  Enfin, quand on n’est pas chez soi, on diminue le chauffage pour que la température  tourne autour des 15 à 16 degrés. Enfin, il est également très important d’aérer votre logement même en hiver. En effet, il est plus facile de chauffer une pièce dont l’air est sain plutôt que quand elle est chargée d’humidité. 

Notre astuce ? Ouvrez vos fenêtres tous les matins au réveil durant une dizaine de minutes afin de renouveler l’air tous les jours. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.