Le "cidre de feu" : la boisson improbable qui boosterait le système immunitaire

C'est la nouvelle boisson qui ne ressemble à aucune autre et qui cartonne sur TikTok. Le fire cider ou "cidre de feu" est la nouvelle coqueluche des réseaux pour une raison simple : elle boosterait l'immunité grâce à un savant mélange d'ingrédients bien précis. On vous dit tout.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Le "fire cider" 

Générateur de buzz par excellence, TikTok sait comment attirer notre attention avec des recettes insolites. Parmi les phénomènes food qui font la pluie et le beau temps en ce moment, on retrouve une série de boissons aux vertus soi-disant miraculeuses et aux noms improbables. Parmi elles, on vous parlait récemment du yaupon, une infusion qui constituerait l'alternative parfaite au café. Pendant les fêtes, le Pilk - la boisson de Lindsay Lohan - nous promettait un cocktail de Noël improbable à base de lait entier et de Pepsi (glurps). Dans un autre style, on citera l'eau de cacao, la boisson antioxydante qui cartonne Outre-Manche. 

La vidéo du jour : 

Aujourd'hui, c'est le "fire cider" qui attire l'attention. Le hashtag cumule plus de 40 millions de vues sur TikTok. Cette boisson que l'on peut traduire en français par "vinaigre de feu", consiste en fait en un mélange d'aliments et d'épices versés dans une grande jarre, que l'on laisse ensuite macérer dans du vinaigre de cidre pendant quatre semaines au moins. Ce breuvage "miraculeux" permettrait de booster le système immunitaire. Seul bémol, il n'est pas très ragoûtant. Au point que le fire cider a même fait l'objet d'un challenge. L'objectif ? Réussir à l'avaler à coups de petits shots. La boisson contient effectivement une belle collection d'ingrédients à l'odeur et au goût puissants : gingembre, agrumes, ail, oignon, épices, clous de girofle... Au point qu'on consomme généralement son shot avec un "petit" trait de miel pour le faire passer plus facilement.

Remède efficace ou poudre aux yeux ?

On apprend qu'en réalité, cette tendance du moment aurait plus d'une cinquantaine d'années. Inventée par une herboriste nommée Rosemary Gladstar, elle aurait connu son heure de gloire dans les années 70 avant de faire son gros revival sur TikTok aujourd'hui. Si le fire cider cartonne autant, c'est parce qu'il se compose uniquement d'aliments réputés antiviraux et anti-inflammatoires. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui s'apprêtaient déjà à sortir les oignons et autres clous de girofle, la boisson ne serait pas miraculeuse pour autant. Aucune étude n'a prouvé que combiner tous ces super-aliments pour en faire un shot permettait de booster le système immunitaire et protéger le corps des maladies (particulièrement en hiver). 

Interviewée par Marie Claire, la diététicienne nutritionniste Jeanne Legrand explique : "Cette boisson est déconseillée aux personnes souffrant de troubles gastriques (ulcère sévère, gastrite ou reflux gastro-œsophagien) rénaux et biliaires. Mais elle est aussi contre-indiquée chez les personnes ayant un traitement anticoagulant ou ayant subi une opération chirurgicale". Plutôt que de la boire directement à jeun, elle conseille de la diluer avec de l'eau puis de la consommer avec une paille, pour éviter d'attaquer l'émail des dents.

Le mieux ? Au lieu de se concocter une mixture bien corsée, on intègre plutôt chacun de ces ingrédients dans nos menus de tous les jours, pour beaucoup plus de bénéfices sur notre santé. Bref, on ne laisse pas TikTok nous faire miroiter des remèdes miracles, mais on se penche plutôt sur notre alimentation quotidienne. Et on fait tout pour qu'elle soit le plus équilibrée et variée possible !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.