Voici l'astuce imparable pour ne plus pleurer quand on épluche un oignon

Eplucher un oignon n'est jamais une partie de plaisir... Nos yeux s'irritent, deviennent tout rouges et se mettent à pleurer. Mais bonne nouvelle, on a trouvé la solution pour venir à bout de ce calvaire et éviter de porter des lunettes de plongée pour se protéger.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Vous en avez assez de pleurer au moment de découper vos oignons et d'irriter vos petits yeux ? Pas de panique, on a (enfin) trouvé la solution pour remédier à ce problème. Sur son compte Instagram, la marque de grande distribution Aldi dévoile cette technique qui devrait faire des heureux. Mais alors, comment procéder ? 

Huit aliments essentiels à avoir dans son placard cet hiver : 

La première étape consiste à mouiller un torchon. Venez ensuite le placer autour de la surface de travail comme sur une planche à découper. Un tissu imbibé d'eau attire en effet l'enzyme dégagé par l'oignon. Résultat, nos yeux sont épargnés et ne sont plus rouges au moment d'éplucher l'oignon. Pour démultiplier l'effet, il est suggéré de mouiller votre couteau, avant de retirer le bout de l'oignon, puis de le couper en deux. Retirez ensuite la peau et déposez les deux morceaux d'oignon sur la planche à découper. Cuisinez ensuite l'aliment comme vous le souhaitez. Une astuce simple et efficace.

Pourquoi l'oignon fait-il pleurer ? 

Comme le rappelle nos confrères de la RTBF, "l’oignon pousse dans le sol, il y capte des éléments à base de soufre, qu’il va stocker dans ses cellules à des endroits bien spécifiques. Ces éléments soufrés ont la particularité d’être des précurseurs de l’acide sulfurique. En l’état, vous ne risquez rien : vous pouvez manipuler un oignon ou passer à côté d’un plant d’oignons sans qu’il se passe quoi que ce soit". Arrive le moment tant redouté : l'oignon doit être coupé. L'aliment met alors en place comme un système de défense. Au moment de la coupe, le couteau se plante dans des zones où sont abrités les fameux précurseurs de l'acide sulfurique. Ils sont alors libérés et rencontrent des enzymes également contenues dans l'oignon. C'est ici que les choses se compliquent pour nos petits yeux... Le contact entre ces deux éléments donne naissance à un gaz qui s'échappe de l'oignon. Ce gaz rencontre le liquide lacrymal contenu dans nos yeux, il se forme alors un acide sulfurique. Conséquence, nous nous mettons à pleurer. Heureusement, vous savez à présent comment éviter cette sensation désagréable. L'oignon n'a presque plus de secrets pour vous...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici