Le yaupon : la boisson tendance qui va vous faire oublier le café

À la recherche d’une alternative au café ? Cette boisson citée parmi les tendances food de 2023 pourrait vous intéresser. Laissez-nous vous présenter le yaupon. 

Margaux Dubrulle, photos : pexels |

Le café ne vous trouve plus grâce à vos yeux ? Vous cherchez à limiter le nombre de tasses bu chaque jour ? Le thé peut être la solution, sauf qu'il ne comble pas votre besoin en caféine. Pas de panique, une boisson connue aux Etats-Unis pourrait être la solution. L’entreprise de distribution américaine Whole Foods l’a d’ailleurs placée dans ses tendances food 2023. 

En vidéos, voici cinq signes qui montrent que vous buvez trop de café : 

Cette boisson tendance se prénomme le yaupon. Vous ne vous douteriez pas que cette plante, qui ressemble au houx, pourrait finir dans votre tasse. Ses feuilles et ses tiges séchées, puis torréfiées ,peuvent ensuite être utilisées comme infusion. Le yaupon est réputé pour sa concentration en caféine et en antioxydants. Cependant, certaines personnes particulièrement sensibles à la caféine arrivent à en boire sans souci.

Une boisson aux nombreuses vertus 

La particularité d’une infusion au yaupon, outre la caféine, est son apport en théobromine. Même si ce nom vous semble inconnu, il y a de grandes chances que vous connaissiez cette molécule. Vous la trouvez notamment dans un carré de chocolat noir. Comme la caféine, la théobromine réduit la sensation de fatigue, mais libère surtout une quantité importante d’adrénaline. Autrement dit, le yaupon tient éveillé et rend heureux.

Cette boisson est déjà répandue dans les cafés américains. Cette plante est souvent associée au matcha ou au citron basilic pour une breuvage encore plus savoureux. Contrairement au café, le yaupon ne dégage aucune amertume. Aux Etats-Unis, la découverte de ses vertus est loin d’être récente. Le peuple autochtone des Cherokees l’utilisait depuis bien longtemps en infusion lors de rituels 

Absent en Europe

Pourtant, le yaupon reste inconnu des cartes de cafés et des distributeurs européens. Pour s’en procurer, les plus curieux devront pour le moment se contenter d’en commander via internet. Pourtant, en tant que grande amatrice de café, l’Europe pourrait bien se trouver intéressée par le développement de cette boisson à l’intérieur de ses frontières. 

Selon une étude menée par le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement des Pays-Bas, l’Europe représentait 33% de la consommation de café dans le monde en 2020/2021. La Belgique occupe la place 8e parmi des plus gros consommateurs de cette boisson dans le monde. Les Belges consomment en moyenne 6,8 kg de café par an. Un marché attractif que pourrait conquérir le yaupon. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici