Le handstand, l'exercice sportif qui cartonne sur les réseaux sociaux

Le handstand, qu'on peut traduire par poirier en français, est l'exercice sportif que l'on voit partout sur Instagram et TikTok. Comment expliquer ce succès et quels sont ses bénéfices sur le corps ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Sur les réseaux sociaux, un exercice connu, et même très connu, retrouve de sa superbe, comme s'il avait été dépoussiéré. Les hommes et les femmes qui le pratiquent font preuve d'équilibre et de concentration. Ils postent leurs prouesses sur des reels ou des story. L'exercice en question est le poirier. Qui n'a jamais essayé dans son enfance et son adolescence de le reproduire en plaquant ses jambes et ses fesses contre le mur ? Depuis quelques temps, la tendance du poirier devient virale avec le #handstand, la traduction française du poirier. 

Voici quelques conseils à suivre pour bien débuter le fitness :

Trouver son point d'équilibre

Sur Instagram, le #handstand compte plus de 8,2 millions d'entrée. Sur TikTok, les tutoriels ne manquent pas pour s'initier ou perfectionner son poirier. On y découvre des sportifs à la salle de sport ou chez eux en train de prodiguer leurs conseils. La TikTokeuse Cynthia Moves, coach en souplesse, suggère de pratiquer dans un premier temps le poirier contre un mur pour se sentir plus à l'aise la tête à l'envers, avant d'apprendre à lancer sa jambes avec les mains au sol, mais aussi de s'exercer à la forme en L pour trouver plus facilement son point d'équilibre. D'autres TikTokeurs recommandent de ne pas poser sa main à plat, mais de plier les doigts au moment de s'élancer. Autre conseil : seuls les pieds doivent toucher le mur et non l'entièreté du corps.

Les raisons du succès

Le succès du poirier n'est pas surprenant. Cet exercice a l'avantage de se pratiquer partout. Et en plus, il est totalement gratuit. Pas besoin de payer un abonnement à la salle ou d'acheter du matériel adéquat à la maison. Nous avons simplement besoin d'être en forme physiquement (et d'oser se retrouver la tête à l'envers). Selon les spécialistes, le handstand se révèle être un excellent moyen pour muscler le ventre et les bras. Mieux, il aiderait aussi à se détendre et à diminuer le stress. Enfin, le poirier fait travailler l'équilibre qui est essentiel pour la bonne coordination de notre corps.

Cette activité physique est (presque) accessible à tous, mais attention à bien tenir compte de votre forme physique. Si vous n'avez jamais pratiqué le poirier auparavant, il est recommandé de se diriger vers un professeur ou un coach spécialisé pour adopter les bonnes postures. Les personnes souffrant de problèmes de dos ou aux cervicales doivent quant à elles éviter de reproduire le handstand. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici