Le légendaire Orient-Express effectuera le trajet Bruxelles-Venise très prochainement

On le décrit souvent comme le “roi” des trains, et pour cause, il s’agit du train de luxe le plus vieux du monde et aujourd’hui, sa notoriété ne se tarit pas. Alors, pour plonger dans un décor digne des romans d’Agatha Christie, rendez-vous en gare de Bruxelles, en 2024.
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

En 2021, Train World organisait une exposition exceptionnelle consacrée à l’épopée de l’Orient-Express, nous permettant alors de nous immerger dans ce décor fascinant le temps d’une visite. Désormais, c’est un véritable voyage à bord de l’Orient-Express qui arrive en Belgique. Ce mythique train débarque à Bruxelles en 2024 pour nous faire voyager jusqu’à celle que l’on surnomme aussi la Reine de l’Adriatique, Venise.

En vidéo, voici la tendance qui va vous faire culpabiliser de prendre l'avion :

Un train chargé d'histoire

C’est en 1883, au départ de l’actuelle gare de l’Est de Paris que l'itinéraire démarrait à l’époque. Les voyageurs étaient transportés jusqu’à Constantinople, soit l’actuelle Istanbul, en Turquie, à quelque 3094 kilomètres plus loin, effectués en moins de deux semaines. Le train faisait alors escale dans quelques grandes villes européennes, telles que Munich en Allemagne, Vienne, en Autriche, Budapest en Hongrie, Bucarest en Roumanie ou encore Sofia en Bulgarie.

Si l'Orient-Express tel qu'il était dans les années 1920-1930 et géré par la Compagnie Internationale des Wagons Lits n'existe plus aujourd'hui, au fil du temps, les itinéraires ont été modifiés et adaptés, et depuis 2009, l’Orient Express n'effectue plus de voyages réguliers. Depuis lors, plusieurs compagnies de train proposent désormais des itinéraires similaires qui rendent hommage à ce mythique train.

La compagnie Belmond Train a donc décidé de suivre le mouvement en lançant son Simplon-Orient-Express au départ de Bruxelles-Midi. L’itinéraire vous fera traverser la Suisse, au détour de ses différents lacs et monts enneigés, les montagnes des Dolomites italiennes, avant de vous faire débarquer dans la Cité des Ponts, à Venise.
Le départ est prévu à 15h20 à Bruxelles et l’arrivée, dès le lendemain à Venise vers 19h. À bord, les heureux voyageurs seront plongés dans l’atmosphère luxueuse de ce train mythique et pourront profiter de son décor élégant grâce aux sièges moelleux et confortables, aux rideaux en velours, aux garnitures en soie, aux miroirs décoratifs et aux nombreux détails luxueux qui lui confère son apparence si délicate.

Pour s’offrir ce voyage mythique, il faudra débourser au minimum £4700, soit environ 5432€. Un voyage unique dans une vie qui sera ponctué par des dîners gastronomiques, dont un repas quatre-services concoctés par le chef Jean Imbert, un petit-déjeuner français de haut vol.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.