Le légendaire train de l’Orient Express entre en gare à Bruxelles cet après-midi

L'Orient Express, le train le plus luxueux du monde, entre en gare à Bruxelles-Midi aujourd’hui. Si toutes les places sont épuisées, vous pourrez toujours en profiter pour l'observer de plus près.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : WIKIPÉDIA/EPISTOLA8 |

Avis aux nostalgiques des années 20-30 : prenez une petite pause cet après-midi, et faites un arrêt à la gare de Bruxelles-Midi. Vous n’allez pas être déçu. Venu des Pays-Bas et avec plus de cinq heures de retard comme l’a annoncé la VRT, le mythique train de l’Orient Express traversera le pays aujourd’hui. Il fera un premier long arrêt à Essen, de 11h47 à 12h32. Le convoi continuera sa route direction Anvers où il s’arrêtera vers 13h. Enfin, l’Orient Express entrera en gare de Bruxelles-Midi un peu avant 15h. Vous ne pourrez pas certes monter à bord car toutes les places ont été vendues, malgré leur prix affiché à environ 3 000 €, mais vous pourrez tout de même contempler ce somptueux monument.

 

Un train chargé d’histoire

Tout de bleu vêtu et de dorures, l’Orient Express n’a rien perdu de sa superbe. Le train semble avoir traversé les années sans prendre une ride, grâce aux rénovations qu’il a subi. Il faut dire qu’il a été construit en 1883. Imaginé par la Compagnie internationale des wagons-lits, ce train de luxe reliait Paris à Vienne puis Venise. Près d’un siècle après sa mise en route, en 1977, l’Orient Express cesse son activité. À l’époque, sa vitesse était pointée du doigt - à peine 55 km/h vers la fin, selon Wikipédia - et la concurrence était rude. Cinq années plus tard, un nouveau train de ce genre prend le relais : le Venise-Simplon-Orient-Express. À ce jour, ce dernier traverse encore l’Angleterre, l’Autriche, la France, les Pays-Bas, la Hongrie, l’Italie et la Turquie.

De nombreux auteurs se sont inspirés du mythique Orient-Express. Le roman le plus célèbre reste Le Crime de l’Orient-Express, publié en 1934 et écrit par Agatha Christie. Hercule Poirot enquête alors sur un meurtre ayant eu lieu dans le train. Depuis sa publication, de nombreux lecteurs souhaitent suivre les traces du détective privé et s’offrent ainsi un billet pour monter à bord de la mythique locomotive.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.