Le mulching, cette façon de tondre qui va vous faire gagner un temps précieux

Vous avez l’impression de passer vos week-ends à tondre ? Si vous ne pourrez pas y échapper, à moins d’investir dans une tondeuse robot automatique,  vous pourrez au moins gagner du temps en le faisant grâce à la technique du mulching. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Daniel Watson on Unsplash. |

Le mulching, qui signifie « paillage » en anglais est une façon de tondre tout droit venu d’Angleterre. Elle consiste à déposer l’herbe sur la pelouse sous forme de « paille » de façon à ce qu’elle en soit recouverte. Cette technique de tonte se caractérise d’abord parce qu’elle est sans ramassage. En effet, l’herbe est coupée finement et broyée avant d’être répandue sur le gazon. Plutôt que de vous encombrer d’un bac de ramassage de tondeuse, l’herbe est directement répartie à la surface de votre pelouse et vous n’avez alors plus besoin de faire des aller-retour avec votre brouette pour ramasser l’herbe. Vous gagnez un temps précieux.

La vidéo du jour :

En réalité, les adeptes du mulching ne le font pas tant pour gagner du temps, mais aussi pour des raisons économiques et écologiques. Le mulching permet aussi d’éviter l’évacuation des déchets de tonte. Plus besoin de se casser la tête à savoir ce que deviendra l’herbe coupée une fois tondue, puisqu’elle se décomposera avec le temps à même le sol. Aussi, en gardant l’herbe coupée, on évite des centaines de kilos de déchets, et du même coup on la transforme en engrais naturel.  Laisser l’herbe sur place permet en effet de nourrir directement le gazon qui est alors plus fertile, surtout en été et en période de sécheresse. 

Comment mulcher correctement ? 

Que vous soyez un jardinier en herbe ou un novice en la matière, le mulching est une technique à la portée de tous, à condition de respecter quelques règles pour que votre pelouse soit luxuriante. Il faut avant tout être régulier : en effet, pour que le mulching soit efficace, il est indispensable de tondre quand l’herbe est sèche, soit tous les 4 à 6 jours. Inutile néanmoins de le faire un lendemain de pluie quand l’herbe est encore mouillée. Enfin, on préconisera de s’équiper d’une tondeuse avec une lame adaptée qui permet de broyer l’herbe et de la transformer en engrais. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.