Le premier centre commercial dédié au seconde main se trouve en Suède

Le Re Tuna (Återbruksgalleria) invite les Suédois à devenir de parfaits éco-citoyens. Un exemple à suive à l’heure où notre mode de consommation détériore notre propre habitat : la Terre.  

PAR ELISA DELL'AIERA. Photo @retuna_aterbruksgalleria ON INSTAGRAM |

Il est entré dans le Guinness des records cette année, le « Re Tuna » est le premier centre commercial au monde entièrement destiné aux produits réparés, recyclés et restaurés. Situé dans la ville d’Eskilstuna, à une heure de Stockholm, le centre commercial est composé de 13 boutiques de matériel informatique, livres, vêtements, jouets pour enfants, magasin d’ameublement et de déco. Vous pourrez également y trouver un petit restaurant 100% bio pour les petits creux « after shopping », un centre éducatif et trois pop-up stores ou « boutiques éphémères » dans le but de lancer les nouveaux commerces locaux. Une initiative des plus inspirantes !

 

Une nouvelle façon de consommer

Basé sur le mouvement suédois « köpskam », autrement dit "la honte d’acheter",  ce centre commercial veut sensibiliser la population à sa manière de consommer. « J’ai réalisé que je devais devenir un modèle pour mes enfants et faire quelque chose de bien pour la planète » a confié Anna Bergstrom, la gérante du centre, à la BBC lors d’une interview. Le seconde main est une alternative logique et écologique au problème de surconsommation actuel. Une évidence pour la Suède qui s’efforce de réduire son empreinte écologique depuis quelque temps maintenant.

 

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme

 

Le concept inspiré de cette citation de Lavoisier est simple : ils ne revendent pas seulement des bibelots déjà utilisés à de seconds propriétaires, ils utilisent n’importe quels déchets pour en faire de nouvelles acquisitions uniques et originales. Ils invitent les particuliers à donner les objets dont ils n’ont plus usage et vont même jusqu’à importer les « déchets » provenant de l’étranger pour leur donner une seconde vie. Une économie circulaire accueillie à bras ouverts durant cette période de crise climatique.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :