Le « köpskam », un concept suédois qui s’attaque à l’industrie de la mode

Durant la période des soldes, nous sommes souvent tentés d'acheter des articles dont nous n’avons pas réellement besoin. En Suède, un nouveau mouvement émerge : le « köpskam », autrement dit "la honte d’acheter". Une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur et qui ne ravit pas l’industrie de la mode !

CAMILLE BERNA. PHOTO : Lauren Fleischmann, freestocks on Unsplash |

Le « köpskam », c’est quoi ? 

On connaissait déjà le « flygskam », la honte de prendre l’avion, un concept qui cherche à sensibiliser les gens face aux effets environnementaux néfastes du transport aérien. Mais aujourd’hui, c’est une nouvelle tendance qui fait parler d’elle, le « köpskam » ou « la honte d’acheter ». Un concept qui s’attaque à l’industrie du textile, soit la deuxième industrie la plus polluante au monde ! Black Friday, Cyber Monday, et autres ristournes permanentes, un rythme infernal et une course constante qui pousse à acheter et produire toujours plus. Aujourd’hui, de grosses enseignes telles que Zara ou H&M n’organisent plus leurs collections au fil des saisons mais sortent des nouveautés toutes les deux semaines ! Par conséquent, la durée de vie d’un vêtement a été réduite de moitié ces quinze dernières années. Un vrai désastre écologique, surtout lorsqu’on sait qu’il faut 7 500 litres d’eau pour fabriquer un jeans. Soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pendant sept ans, rapporte Le Monde.

Le Slow Fashion 

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement. En effet, nombreux sont ceux qui choisissent de moins, ou mieux consommer. Le slow fashion est l’alternative idéale pour passer à un dressing plus éco-responsable. Ce mouvement se base sur une idée simple : acheter moins et mieux. Marques de vêtements éthiques et durables, fripes, vide-dressing, nombreuses sont les alternatives au fast-fashion. Des tendances adoptées par plusieurs influenceuses modes qui n’hésitent pas à montrer qu’on peut être stylé en ayant la conscience tranquille ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

and here is a full secondhand/vintage outfit again 🤙🏼

Une publication partagée par Clara Ruby (@rubywho) le

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :