Le régime 80/20 pour perdre facilement des kilos sans frustrations

Pour retrouver la forme post-confinement, on vous propose un régime qui allie perte de poids et plaisir. Le principe ? Manger sainement 80% du temps, mais se permettre des écarts les 20% restants. 

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash/Brooke Lark. |

Si le confinement a fait des dégâts sur votre corps, vous n’êtes pas seul. À force de rester enfermé chez soi, de ne plus bouger assez et de combler l’ennui dans la nourriture, les kilos peuvent vite s’être installés. D’autant plus que même aujourd’hui, se rendre en salle de sport ou à la piscine, ce n’est plus si facile que ça. Il faudra penser à réserver, mais aussi croiser les doigts pour qu’il reste de la place. Tout un programme ! Pour retrouver de bonnes habitudes et perdre les kilos qui vous dérangent, on vous propose la méthode 80/20. De Gisèle Bündchen à Kate Moss, en passant par Heidi Klum, elles ont toutes testé et approuvé.

80/20, c’est quoi ?

Le principe est simple : jongler entre plats équilibrés et petites envies moins saines. On privilégiera donc les produits sains 80% du temps, mais on pourra s’octroyer des écarts plus gras ou plus sucrés en dehors. Ce régime permet donc de se faire plaisir environ deux repas par semaine. Tout est question d’équilibre ! Le point positif avec cette méthode ? On oublie les frustrations ! Il est autorisé de craquer sur le pot de Nutella ou de manger quelques bonbons de temps en temps. Il s’agit ici plus d’un rééquilibrage alimentaire que d’un véritable régime. Le but est de parvenir à trouver des habitudes que vous pourrez tenir sur la longueur et qui ne vous frustreront pas. Par conséquent, on évite l’effet yoyo.

Comment manger ?

Avec la méthode 80/20, pas question de suivre à la lettre des recettes minceur ou de consommer uniquement certains aliments. Il vous suffira de manger plus sainement et plus équilibré plus souvent. Aucun aliment ne sera diabolisé tant que vous le consommez de manière raisonnable. Pour les 80% sains, veillez à préparer des repas équilibrés, composés à la fois de protéines, de lipides et de glucides. Ce sont effectivement les trois éléments qui se montrent essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Au programme donc : pommes de terres, poisson, œufs, fruits et légumes, viande, céréales complètes, etc. On fera toujours en sorte que ces petits plats soient préparés maison, de sorte à éviter les graisses et les sucres rajoutés.

Pour les 20% restants, vous pourrez vous faire plaisir avec des éléments plus industriels, plus gras ou plus sucrés. Tout est autorisé tant qu’ils ne sont pas consommés en excès et que vous respectez la proportion 80/20 dans les grandes lignes. Pas d’abus donc ! Vos repas plaisir doivent rester raisonnables en termes de quantités. Pour cela, écoutez votre corps et arrêtez-vous de manger quand vous n'avez plus faim. L’idée est que deux fois par semaine, vous puissiez offrir à votre palais une petite explosion de saveurs sans culpabiliser. 

 

Les résultats ?

Combiné à un sport régulier, le régime 80/20 permet de ne plus culpabiliser et de mincir. Cette méthode permet également de stabiliser votre poids, ce qui reste toujours le plus gros des challenges. Le fait d’être autorisé à vous faire plaisir de temps en temps diminuera également les compulsions et aura des conséquences positives sur votre corps et vos kilos en trop.
 
L’avis de notre experte

Selon Fanny Vaesen, diététicienne agrée par l’INAMI, cette méthode permet effectivement d’obtenir de bons résultats. C’est d’ailleurs ce principe qu’elle préconise pour éviter la frustration et tenir sur le long terme. Pour elle, « le principal est de prendre du plaisir en mangeant ». Notre experte affirme cependant que ce régime doit être privilégié pour les personnes qui ne présentent pas de problème de santé majeur. Les écarts prévus par la méthode 80/20 ne sont effectivement pas compatibles avec le diabète et les maladies cardiovasculaires, par exemple. Avant de commencer ce rééquilibrage et si vous avez le moindre doute, demandez donc conseil à votre diététicien.

 

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