Est-il bon de jeûner avant une séance de sport ?

Courir ou s'exercer à jeun serait bénéfique pour les tissus adipeux utilisant la graisse et une meilleure option pour la santé à long terme, a conclu une étude britannique sur le sujet. En règle générale, les médecins du sport, eux, recommandent de s'alimenter avant tout effort sportif intensif.

Par AFP. Photo : Istock. |

Faut-il s'alimenter avant de faire une séance de running ou un cours de renforcement musculaire ? Si beaucoup d'études se sont intéressées à ce qu'il fallait manger en vue de l'effort physique, peu se sont penchées sur le lien entre performance et prise alimentaire ou effets sur la santé et poids.

Beaucoup de médecins du sport conseillent également de faire précéder une séance sportive d'un repas riche en protéines et glucides au moins 3 heures avant.

Mais une étude publiée l'année dernière dans la revue de l'American Physiological Society, va à l'encontre de tels principes. Des chercheurs de l'université de Bath (Grande-Bretagne) ont étudié un groupe de 10 jeunes hommes volontaires en surpoids.

Lors d'un 1er test, il leur a été demandé de marcher pendant 60 minutes, le ventre vide, avec une consommation d'oxygène à 60%. Lors d'un second exercice, les volontaires ont dû marcher durant 2 heures après avoir ingéré un petit déjeuner riche en glucides. A chaque étape, avant et après la marche, l'équipe a prélevé des échantillons sanguins et de tissus adipeux (de masse grasse) sur les cobayes.

Des changements bénéfiques pour la santé à long terme

Leurs résultats indiquent que l'expression des gènes dans le tissu adipeux était modifiée dans les deux phases de tests. Ils ont notamment pu constater que deux gènes en particulier, PDK4 et HSL, augmentaient lorsque les volontaires s'exerçaient en ayant jeûné et diminuaient lorsqu'ils marchaient l'estomac plein.

Ils en concluent que lors du jeûne, le corps utilisait la graisse stockée pour répondre aux besoins en énergie et fournir le combustible nécessaire à la dépense physique. Au contraire, après la prise alimentaire, c'étaient les glucides du petit déjeuner qui étaient utilisés. Dans ce cas précis, le tissu adipeux, s'il est à la fois occupé à répondre au repas et à l'exercice, ne stimulera pas les mêmes changements bénéfiques.

Selon les chercheurs, s'entraîner à jeun pourrait occasionner des changements bénéfiques pour la santé à long terme. Si la taille de l'échantillon étudié était plutôt réduite, cette étude est la première à s'intéresser à la corrélation entre apports alimentaires, exercice physique et tissus adipeux. Les médecins du sport recommandent néanmoins de s'alimenter avant tout effort sportif intensif, long et en cas d'endurance.