Le secret de nos doudounes bien chaudes

Saviez-vous que c’est en Italie que le marché de la doudoune est le plus prometteur ? Oui, dans ce pays méditerranéen, baigné de soleil... Deux marques incontournables incarnent cette storia qui s’exporte si bien. Quel est leur secret ?

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

Si vous tapez "doudoune" dans Google et que vous demandez la traduction du mot en italien, vous obtenez... "Moncler". Etrange non ? D'autant que ce geant du secteur, propriete d'un Italien depuis 2003, est en fait une societe grenobloise re-popularisee a coup de grandes campagnes marketing et de defiles evenements. Si ce detail parait anecdotique, il ne l'est pas vraiment. D'abord parce qu'il temoigne de l'ultra popularite de la veste en duvet devenue, en quelques decennies, un vetement aussi fashion que strictement fonctionnel, mais aussi parce
que le QG milanais de Moncler est situe Via Andrea Solari, juste a cote d'Herno, une entreprise familiale active dans le meme secteur connue a l'international et qui celebre ses 70 ans cette annee.

En 2007, forte d'un premier bestseller -- un trench -- la marque Herno lance une doudoune, devenue iconique. Claudio Marenzi, directeur de la marque et seconde generation a la tete d'Herno nous a raconte l'histoire de ce business familial plutot rentable dont le chiffre d'affaires pour 2017 s'eleve a 95 millions d'euros. Le chef d'orchestre de cette reussite est aussi fils du fondateur du label. Nee au bord du Lac Majeur dans le nord de l'Italie, Herno s'est d'abord fait connaitre par le trench. Il y a 11 ans, Claudio innove et lance une doudoune ultra legere, l'Ultralight, veritable bestseller de la marque. A l'interieur de chaque veste de la collection Iconico, vous trouvez une etiquette qui en dit long sur la strategie et l'approche d'Herno. Claudio : "Plutot que de donner un numero a ces vestes, j'ai eu envie de les baptiser en hommage aux villas qui entourent le Lac Majeur. Pour moi, elles incarnent une sorte de sophistication intemporelle. Ces maisons ne se demoderont jamais."

Jeu de main, jeu d'Italiens

"Notre cerveau est dans nos mains", nous explique Claudio Marenzi. "Le succes des marques italiennes de tradition, qu'il s'agisse de mode, de food ou de design, s'explique par le fait que nous entretenons des liens fort avec nos usines. Peu importe que vous produisiez une veste de pluie ou une table, si vous voulez innover, vous devez garder un contact direct et permanent avec les manufactures. Recemment, nous avons commence a coller certains de nos vetements, plutot que de les coudre. Impossible d'envisager de telles innovations si vous ne maitrisez pas toutes les procedures. Pareil pour le developpement durable. Nous planchons actuellement sur le projet europeen PEF (Product Environmental Footprint calculation) qui va nous permettre -- nous serons les premiers dans ce creneau -- a assurer la totale transparence de nos produits en termes d'empreinte ecologique. Aujourd'hui, la nouvelle mode, c'est la qualite. Surtout dans la cible que nous cherchons a toucher. Les gens de 45/50 ans font partie de la premiere generation de consommateurs qui continue a voyager et a faire du sport parfois a un niveau tres competitif. Leur vision de la qualite a change."

Une des forces de la marque, c'est aussi d'avoir su donner a cette doudoune fonctionnelle car legere, chaude, impermeable et perspirante une dimension resolument mode. Claudio Marenzi : "Ce n'est pas arrive par hasard. C'est tout a fait dans cet esprit que j'ai dessine cette veste a la base. Ma vision a ete tres bien comprise, notamment au Japon, un marche tres sophistique qui a parfaitement adhere a notre vision. Mais si notre doudoune est en effet devenue une piece fashion, je me definis plutot comme une marque centree sur le produit. L'idee d'Herno n'est pas de briller sur un podium, mais bien de creer des produits qui repondent aux envies des gens. Et notamment a celles des hommes, un marche de plus en plus important. Meme lorsqu'il accorde de l'importance a ce qu'il porte, l'homme achete des produits dont il a besoin, au moment ou il en a besoin. Et la encore, notre approche fonctionnelle se doit de faire la difference."

ww.herno.it

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