Le skyr, le yaourt protéiné qui va vous aider à perdre du poids

Ce yaourt islandais n’est pas seulement délicieux, c’est aussi le yaourt le plus tendance du moment pour une toute simple raison : il aurait de nombreuses vertus et pourrait même nous aider à retrouver la ligne

Par Anissa Hezzaz Photo de Jaqueline Pelzer sur Unsplash |

C’est le nouveau laitage chouchou des influenceuses et dans les rayons des supermarchés, vous avez l’impression de le voir partout ? Après le yaourt grec, qui a connu ses heures de gloire dans nos assiettes, le skyr fait l’unanimité. Fabriqué à partir de lait écrémé et faible en matière grasse, il est également très riche en protéines tout en étant faible en matière grasse et en sucre. Ce produit laitier, qui s’apparente à un yaourt, n’en est en réalité pas vraiment un. Il a une consistance plus épaisse et crémeuse et se situe à mi-chemin entre le yaourt, le fromage à tartiner et la faisselle.

Pourquoi faut-il manger salé au petit-déjeuner ? 

Mi-yaourt, mi-fromage

À l’origine, le skyr provient d’Islande, mais au fil du temps, cet aliment d’un genre nouveau s’est exporté et est devenu de plus en plus populaire. Après l’Islande et la Norvège, il a séduit celles et ceux qui veulent faire attention à leur ligne. S’il ne fait pas à proprement parler maigrir, il est réputé auprès des nutritionnistes pour être un aliment sain et nutritif. Il est également riche en calcium, en vitamines B12 et en probiotiques, ce qui en fait un aliment de choix. Sa teneur en protéines permet également de réguler l’appétit puisqu'il permet d’avoir un sentiment de satiété. Dès lors, il nous aide à mieux contrôler notre poids, car il évite aussi les petites fringales qui peuvent survenir tout au long de la journée.

La différence notable, c’est qu’il contient deux à trois fois plus de protéines qu’un yaourt ordinaire et qu’il s’accommode à tous les repas de la journée, du petit-déjeuner au lunch, en passant par le goûter et le dîner. Légèrement acidulé, son goût est souvent décrit comme étant plus doux et moins acide qu’un yaourt traditionnel. Dès lors, on l’ajoute facilement à son bol de céréales, ou comme base de vinaigrette pour ses salades par exemple.

À toutes les sauces

S’il semble avoir tout bon, encore faut-il parvenir à le cuisiner pour qu’il apporte de nouvelles saveurs ou textures à nos plats. En manque d’inspiration pour en déguster ? On vous file quelques idées pour des repas gourmands mais sains.

Le gâteau au skyr coco et chocolat

Le mélocake au skyr

Le porridge aux amandes, baies rouges et citron

Le gâteau à l'orange

Le cheesecake aux fruits rouges

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.