Cinq sauces à base de yaourt pour un repas plus léger

Rapide et facile à préparer, la sauce au yaourt est légère et fraîche. Pour accompagner des crudités, une salade, ou de la viande, elle se marie très bien avec de nombreux plats et s’adapte à toutes les saveurs. De plus, ses apports sont une source de bienfaits pour la santé. Alors, tenté ?

CAMILLE BERNA. PHOTO : Pinterest. |

Khyar bi laban, une sauce libanaise à base de concombre

  • Les ingrédients : un concombre, 300 ml de yaourt grec nature (ou simple yaourt nature), 1 cuillerée à soupe de menthe fraîche hachée, 1 gousse d'ail épluchée, du sel et de la ciboulette ciselée.
  • La préparation : Laver bien le concombre et le couper en petits morceaux. Dans un bol, mélanger le yaourt, le concombre, la menthe et l'ail. Saler selon votre goût. Réserver au frais. Eventuellement, au moment de servir, décorer avec de la ciboulette ciselée ou une autre herbe fine de votre choix. Si votre sauce au yaourt est trop épaisse à votre goût, vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Cacik, une sauce turc à l’aneth

  • Les ingrédients : 250g de concombre pelé et haché finement, 2 gousses d'ail pelées, 20 ml d'huile d'olive extra vierge, 40g d'aneth haché finement, 1 kg de yogourt grec, du sel et du poivre.
  • La préparation : Placer le concombre dans une passoire, le saler abondamment et le laisser reposer 5 minutes. Après le temps imparti, essorez tout le surplus d'eau du concombre. Ajouter l'ail et l'huile d'olive au robot culinaire et mélanger jusqu'à ce qu'il forme une pâte lisse. Placer le concombre, la pâte d'ail, l'aneth et le yogourt dans un grand bol avec du sel et du poivre. Mélanger les ingrédients avec vos mains jusqu'à ce que tous les éléments se soient dispersés uniformément. Placer la trempette dans un bol, arroser d'huile d'olive et déguster. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Une sauce yaourt à la coriandre et aux piments jalapeño

  • Les ingrédients : 1 tasse de yogourt nature, 1 petit bouquet de coriandre hachée, 2 gousses d’ail, 1  piment jalapeño, 2-3 échalotes ou tiges d'oignon vert, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, du sel.
  • La préparation : Placer la coriandre hachée, les morceaux de piments jalapeño, l'ail, les oignons verts et le jus de citron dans un petit robot culinaire ou un mélangeur. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient écrasés. Ajouter le yaourt et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit lisse. Ajouter du sel au goût. Servir immédiatement ou mettre au frigo jusqu'à utilisation. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Raïta, une sauce indienne à base de yaourt et de légumes

  • ¾ tasse de yogourt nature au lait entier, ½ tasse de concombre finement coupé en dés ou râpé, 1 cuillère à soupe d'oignon rouge finement haché, 2 cuillères à café de jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile d’olive, ½ cuillère à café de graines de cumin grillées et broyées, ½ cuillère à café de graines de coriandre grillées et broyées, 2 à 3 cuillères à soupe de menthe hachée, 2 à 3 cuillères à soupe de coriandre hachée, ¼ cuillère à café de sel, ¼ de cuillère à café de poivre, 1-2 cuillères à café de poivrons finement hachés. Garnir d'herbes fraîches, de fleurs de ciboulette ou de flocons de piment.
  • La préparation : Placer tous les ingrédients dans un bol et remuer. Mettre au frigo jusqu'au moment de servir. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Une sauce yaourt à base d’avocat et de citron

  • Les ingrédients : 1 avocat mûr moyen, 1/4 tasse de yogourt grec nature, 1/4 tasse de coriandre hachée, 1 gousse d'ail émincée, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais, du sel et du poivre.
  • La préparation : Ajouter les ingrédients de la sauce dans un mélangeur à haute puissance ou un robot culinaire et mélanger. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût, puis mélanger à nouveau et goûter. Si nécessaire, ajouter plus de sel et de poivre. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :