Combien de minutes faut-il marcher pour perdre du poids ?

Ce n'est un secret pour personne, marcher est bon pour la santé. Cette activité présente de nombreux bénéfices pour le corps et l'esprit. Mais combien de minutes sont nécessaires pour commencer à brûler les calories ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Dave Goudreau |

Certaines personnes sont peut-être déjà en train de penser à leur body summer. Pour mieux se sentir dans son corps et perdre des kilos, vous pouvez pratiquer la natation, le sport le plus efficace selon l'Université d'Harvard ou le Muay Thaï, la routine sportive adoptée par Ryan Gosling pour un corps sculpté toute l'année. Si vous êtes à la recherche d'une activité plus douce, vous pouvez vous lancer dans la marche à pied. Un sport accessible à tous, gratuit et qui en plus, vous aide à perdre du poids. 

Pour encore plus de sport : ,

Les bienfaits de la marche à pied

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est recommandé de marcher 30 à 40 minutes par jour à une vitesse modérée. Les adultes âgés entre 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, avec une endurance d’intensité modérée, ou 75 minutes si l’intensité est soutenue.

Un article paru dans la revue Nature Medicine révèle que les activités douces comme la marche à pied diminue par deux le nombre de décès provenant de problèmes cardio-vasculaires. Elle permet également de faire baisser l'hypertension, favorise le transit intestinal, empêche la perte de mémoire, réduit le stress et apporte une meilleure oxygénation corporelle et cérébrale. Une enquête menée en février 2023 par l'Université de Genève prouve une nouvelle fois les bienfaits de la marche à pied sur notre cerveau. Les chercheurs ont prélevé l’ADN de 350 000 personnes, pratiquant ou non, une activité physique. Les résultats obtenus démontrent que la marche modérée ou vigoureuse entraînerait une augmentation du fonctionnement de notre système cognitif.

Privilégier une marche intensive

Au-delà de tous ces bénéfices, la marche à pied aide à perdre du poids. Dans l'idéal, il faudrait marcher 30 à 50 minutes à une vitesse minimale de 5 km/h pour que nos muscles commencent à puiser dans nos graisses l'énergie donc ils ont besoin pour fonctionner. Une étude de la Harvard Medical School révèle qu'une personne pesant 70 kilos peut brûler 186 calories en marchant 30 minutes à une vitesse modérée de 6,4 km/heure. Pour un individu pesant 56 kilos, la dépense est d’environ 150 calories, et elle est de 222 calories pour une personne pesant 84 kilos. Des paramètres sont à prendre en compte comme le sexe, le mode de vie, la condition physique... 

Marcher oui, mais pas n'importe comment. Le secret pour allier marche et minceur réside dans l'intensité. Plus vous marchez vite, plus vous brûlez de calories. D'où l'importance de maintenir son rythme de croisière. Pour ne pas relâcher la pression, vous pouvez écouter de la musique qui vous motive ou demander à un personne de vous accompagner. 

Être régulier

Pour obtenir encore plus de résultats, il est capital de rester régulier lors de la marche à pied. Essayez donc d'aller marcher 30 à 50 minutes lorsque cela est possible. Privilégiez la marche pour vous rendre au travail, chercher les enfants à l'école ou lorsque vous avez un rendez-vous. Il est conseillé de marcher plusieurs fois dans la semaine plutôt que d'entreprendre une longue marche de 3 heures le week-end. Vous l'aurez compris, le nombre de minutes n'est pas le plus important lorsque nous marchons, tout est une question de régularité et d'intensité. Faites aussi preuve de patience, les résultats ne seront pas visibles au bout d'une semaine, mais plusieurs mois.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici