Le top 10 des villes les plus "child-friendly"

Il n'est pas toujours simple de savoir où l'on peut poser ses valises et souffler un peu avec des enfants. Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances nous a justement listé sa sélection des villes françaises les plus adaptées en terme d'infrastructures quand on a des enfants. On visite ? 

Par Jennifer Buisset. Photos : Léo Rivas on Unsplash |

1. Nîmes, Occitanie

Nîmes est la destination numéro un qui semble la mieux convenir aux enfants, avec deux aires de jeux et cinq parcs par dix-mille habitants. Cette ville culturelle et historique a donc beaucoup d’espaces à offrir aux enfants et aux parents qui sont en vacances.

 

 

3. Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Si vous aimez le Sud et que vous êtes des jeunes parents, Aix-en-Provence est la destination idéale pour s'y installer. En terme de jardins d’enfants et d’écoles maternelles, c’est la ville la mieux lotie de France, avec presque huit écoles par dix-mille habitants. Les parcs urbains sont également très nombreux. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notre petit coin de paradis... #laviebastide

Une publication partagée par Bastide Aix-en-Provence (@bastideofficial) le

 

4. Orléans, Centre-Val de Loire‎ 

Sur les bords de la Loire et plus particulièrement à Orléans, il y a également autant d’enfants que de parents ! La ville d’Orléans est notamment connue pour ses célèbres châteaux. C’est une destination parfaite pour les familles en quête d’histoire et d’architecture. 

 

 
 

 

5. Rouen, Normandie   

Rouen a beaucoup de choses à offrir, en effet son centre-ville piétonnier est très agréable pour se promener et faire quelques emplettes. Son musée d’histoire naturelle attire les petits comme les grands. La densité des parcs urbains est un de leur point fort. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Strasbourg, Grand-Est  

Strasbourg semble être une ville plutôt agréable à vivre pour les parents, que facile pour les familles en voyage. Le nombre d’aires de jeux est également assez élevé. C’est une ville idéale pour se promener, manger des bretzels et aller jouer après l’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Besançon, Bourgogne-Franche-Comté‎ 

Même si le nombre d’aires de jeux est très restreint, vous aurez la possibilité d'aller visiter l'aquarium de Besançon. C’est aussi une ville qui est plus adaptée à la vie de tous les jours. Les appartements disponibles à la location cependant ne sont pas très nombreux pour les familles avec enfants. Ne manquez pas d'aller faire un joli petit tour dans un des nombreux parcs de la ville.

 

 

8. Montpellier, Occitanie 

Montpellier est la troisième ville de la région Occitanie dans ce classement. Elle bénéficie d’une large étendue de parcs en ville. Les parents en week-end à Montpellier seront ravis de savoir que 36% des hébergements à louer sont adaptés aux enfants. Peu d’aires de jeux dans le centre-ville, mais un aquarium bien réputé y est installé depuis trois ans.

 

 
 

 

9. Metz, Grand-Est 

La jolie ville de Metz est très prisée notamment pour son cadre tranquille et abordable ainsi que pour sa proximité avec le Luxembourg. Un endroit idéal pour les jeunes parents qui auront la possibilité d’emmener leurs enfants dans les nombreux jardins et parcs urbains également. Seul bémol, le nombre d’aires de jeux qui semble très restreint. 

 

 

 

10.  Brest, Bretagne 

Brest se hisse à la dernière place, c' est une ville plus agréable pour les parents sur le long terme que pour les vacances car la densité de jardins d’enfants est assez élevée. La ville de Brest est connue surtout pour ses activités maritimes, n'oubliez donc pas de vous réserver une petite balade près du port. 
 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :