Le tout premier comptoir de street food italienne s’installe à Bruxelles

Monella, c’est le nom de ce tout nouveau comptoir installé sur la Chaussée d’Ixelles à Bruxelles. L’objet du désir de ce lieu alléchant ? La célèbre pizza fritta telle qu’on la déguste à Naples, mais pas seulement. Zoom sur cette nouvelle adresse aussi innovante qu’excellente.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La gastronomie italienne est riche et variée et ne se limite pas seulement aux pizzas. Ugo Federico et Francesco Cury nous l’ont déjà démontré plus d’une fois avec leurs deux restaurants bien connus dans la Capitale : avec Petit Racines et ses pâtes fraîches et sauces classiques à tomber, et avec Racines, dont la réputation n’est plus à prouver grâce à ses produits authentiques, frais et de qualité. Cette fois-ci, les deux associés et amis, ont voulu rendre hommage à une autre spécialité de la cuisine italienne : la pizza fritta. Concrètement, cela ressemble à une pâte à pizza, mais en plus alvéolé et plus légère. Côté garniture, on retrouve des produits classiques de la cuisine italienne telle que de la sauce tomate, de la ricotta et du basilic, dans sa version la plus classique, mais elle se décline dans toutes les saveurs possibles et inimaginables. Et puis surtout et c’est là que la pizza fritta n’a rien à voir avec une pizza classique : elle n’est pas cuite au four, mais elle est jetée dans l’huile de manière à ressortir croustillante à souhait (mais pas baignée de gras, je vous rassure !). 

Les racines de Racines 

Le choix de la pizza fritta n’est pas le fruit du hasard, comme nous le racontent Francesco et Ugo : « Depuis le début, on a toujours su qu’on allait faire des pizza fritta tôt ou tard, mais il faut dire que la pandémie a avorté notre projet ». Car pour ces deux Italiens, la pizza fritta évoque de doux souvenirs d’enfance, mais aussi leur arrivée dans la Capitale il y a 7 ans de cela : « Quand on s’est lancé, nous n’avions pas un rond en poche, on a donc écumé les marchés bruxellois avec comme seul équipement une table, une tonnelle et un bec à gaz pour vendre ce plat typique de la street food italienne et ça a été directement un succès fou ! ».  Monella est donc une manière de faire honneur à la street-food italienne, mais aussi, comme ils aiment le rappeler, une façon de revenir aux origines de Racines, leur tout premier restaurant, situé à deux pas de là. « Quand on a ouvert Racines, au début, tout le monde nous réclamait la pizza fritta et on était presque gênés de ne pas l’avoir à la carte, mais le but de Racines était surtout de faire de la gastronomie italienne ». Ici, Monella entend surtout faire découvrir la cuisine de rue italienne, celle que leurs grands-mères leur préparaient. 

 

 

À mi-chemin entre friterie et comptoir

À la carte, la célèbre pizza fritta évidemment, mais aussi des bombe fritte, des panzerotti et des schiacciate, soit tout un tas de spécialités italiennes dont chaque bouchée vous rappelleront les saveurs de la botte, le tout arrosé d’un bon verre de vin. Pour autant, Monella, n’est ni un restaurant, ni un bar à vins, ni même un snack, mais plutôt un lieu de rencontre et de rendez-vous à mi-chemin entre la friterie traditionnelle belge telle que nous la connaissons et un comptoir où l’on se rend à toute heure de la journée. Car c’est bien là que Monella se démarque : l’enseigne sera ouverte du matin jusque tard le soir pour offrir aux Bruxellois et touristes de passage la possibilité de manger de la cuisine italienne sur le pouce. « L’idée était de proposer un produit italien de qualité mêlé à la street food la plus authentique belge qu’est la frite », nous raconte Ugo et Francesco. Et dans le même esprit que lorsque l’on va chercher sa barquette de frite, il est possible de manger sur place, sur des tables hautes dispatchées un peu partout dans le restaurant et sur la terrasse, ou d’emporter sa commande. D’ailleurs chaque plat proposé sera servi dans des packagings respectueux de l’environnement. 

Côté prix, comptez entre 6,50€ et 9,50€ la portion plus que généreuse. À ce prix-là, on vous le dit, vous aurez envie de tout goûter, ou tout du moins, d’y revenir très rapidement. L'ouverture est prévue pour le 30 juin prochain et on promet de vous en reparler prochainement ! 

L’adresse ? Chaussée d’Ixelles, 347, 1050 Ixelles, à deux pas de la Place Flagey à l’ancien Petit Racines. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.