Le Wednesdaycore, la tendance gothique inspirée de la série Mercredi qui va séduire vos ados

Depuis deux semaines, la série Mercredi, disponible sur Netflix, rencontre un fulgurant succès. Au point de voir émerger une nouvelle tendance mode, le Wednesdaycore, librement inspirée du look du personnage principal. Sombre, gothique, mais chic, zoom sur le style dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux.

 

Par Audrey Morard. Photo : Netflix |

Le 23 novembre, les abonnés Netflix ont découvert la série Mercredi, créée par le cinéaste Tim Burton. Elle suit l’arrivée de la jeune Mercredi Addams, la fille de la famille Addams, dans sa nouvelle école dont les élèves ont un profil pour le moins atypique. Le personnage de Mercredi, campée par Jenna Ortega, est mystérieux et intriguant. Elle ne sourit pas, elle est sombre, pratique l’humour noir et semble avoir un véritable cœur de pierre. Un caractère ténébreux qui se traduit aussi dans son look. Son teint est blafard, ses yeux surmontés de crayon noir, sans parler de ses cheveux sombres coiffés de deux petites nattes. Ce look aux accents gothiques fait le buzz sur les réseaux sociaux et porte un nom : le Wednesdaycore. 

À l'opposé de cette tendance, zoom sur le dopamine dressing :

Sur TikTok, les comptes dédiés au Wednesdaycore fleurissent. Certains TikTokeurs présentent leurs achats librement inspirés du look de la jeune héroïne sous la forme de haul. D’autres se griment en Mercredi avec la même coupe de cheveux et le même maquillage. Tous les moyens sont bons pour reproduire le style de la fille de la famille Addams.

Anti Barbiecore

Le Wednesdaycore est l’opposé du Barbiecore, une autre tendance mode apparue il y a peu de temps. Comme son nom l’indique, ce style est librement inspiré de la célébrissime poupée Barbie. Ici, “life is plastic, it’s fantastic” pour reprendre les paroles de la chanson du groupe Aqua sorti en 1997. Le rose est omniprésent, de la tête aux pieds.  Preuve que cette tendance cartonne, la société de vente en ligne Etsy, constate une hausse de 35% sur les recherches de vêtements “Barbiecore” et “rose vif” par rapport à l’année dernière. Le Wednesdaycore, lui, se démarque par son obscurité. La couleur n'y a pas sa place, sauf quelques touches de blanc sur le col d’une chemise ou une robe à pois. 

Une tendance déjà présente sur les défilés 

Le WednesdayCore est venu accélérer le retour en force des looks sombres, voire gothiques, dans le petit monde de la mode. Dans l’un de ses posts Instagram publié le 14 novembre, soit 9 jours avant le lancement de la série de Tim Burton, Versace mettait à l’honneur un look ayant des similitudes avec celui de Morticia Addams, la mère de Mercredi Addams. Même robe longue, même décolleté, même maquillage, la ressemblance est troublante.

La récente collaboration de la chanteuse Cher avec la maison de haute couture Balmain avait aussi des airs de WednesdayCore, mais dans une version plus futuriste. 

La série Mercredi rencontre un incroyable succès sur Netflix. En à peine une semaine de diffusion, la fiction a été visionnée plus de 341,2 d’heures à travers le monde. Elle bat ainsi le record tenu jusque-là par la quatrième saison de Stranger Things. Au vu de ses très belles audiences, nous n’avons pas fini d’entendre parler du WednesdayCore cet hiver... et il y a fort à parier pour que vos ados n'aient plus que ce mot-là à la bouche...vous voilà prévenus ! 

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