Le Barbiecore, la tendance qui envahit nos vies

Du rose sous toutes ses formes, des couleurs flashy et beaucoup de « girly », voilà une ambiance qui respire les 80s. En 2022, elle revient sous le nom de « barbiecore ». Zoom sur cette tendance qui remet le kitsch au goût du jour.

Era Balaj, Photo : Photonews |

Elle est blonde, un brin bimbo, porte des vêtements très fancy, et pour elle la vie de plastique c’est fantastique ! Oui, on parle bien de Barbie qui fait son come-back dans nos dressings. Depuis la diffusion des premières images du film éponyme de Greta Greta Gerwing prévu pour 2023, il n’a fallu que peu de temps pour déjà affoler le tapis rouge. Il faut dire que Margot Robbie et Ryan Gosling, qui interprètent respectivement Barbie et Ken, portent leur rôle au pied de la lettre avec leurs tenues roses et leur coiffure bombée blond platine. Aujourd’hui, le look de la célèbre poupée Mattel fait son retour sur le devant de la scène. Du pétant, du vif, du flashy, du rose, du rose, et encore du rose, voilà le leitmotiv de la tendance Barbiecore qui nous plonge dans le barbie world.

Vous aussi, vous vous posez la question ?

In a barbie world

Si vous pensiez que le kitsch était bloqué dans les années 80, détrompez-vous. Plus tendance que jamais, les fashion addicts s’arrachent le look de Barbie dans tous les points de vente de toutes les marques. Etsy, société de vente en ligne, révèle une hausse de 35 % sur les recherches de vêtements « Barbiecore » et « rose vif », par rapport à l’année dernière. L’univers de la poupée Mattel prend également de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. Les internautes partagent leurs looks à l’effigie Barbie et Ken à travers le hashtag #barbiecore qui a déjà atteint les 77 millions de vues sur TikTok. 

Du côté des maisons de couture aussi la tendance fait rage. Après Balmain, c’est au tour de la maison Valentino de s’inspirer du look de l’iconique poupée blonde. La tendance était au cœur de son défilé automne-hiver 2022-2023, en mars dernier à Paris. Dans cette collection en collaboration avec Pantone, le rose sous toutes ses couleurs a dominé le podium. Depuis, cette tendance rétro a inspiré les célébrités sur le tapis rouge. Khloé Kardashian, Anne Hathaway, Dua Lipa, Zendaya et même Justin Bieber ont osé le rose Barbie sur l’estrade.

Life is plastic !

Adopter le barbiecore va au-delà du look vestimentaire rétro de la poupée blonde. La tendance s’invite également dans nos intérieurs avec une déco 100 % pink iconique à Barbie. Etsy a confié que les recherches avec la mention « rose vif » pour les accessoires de déco ont augmenté de 21 % par rapport à l’année dernière. Comment s’approprier un intérieur digne de Barbie et de Ken ? Avec des meubles et bibelots vintage, des couleurs flashy, mais surtout du rose bien évidemment ! La marque de voiture Renault surfe, elle aussi, sur la vague. Pour les 50 ans du modèle R5, elle a dévoilé une voiture rose et des phares de diamants, histoire de vivre le barbie world jusqu’au bout. 

So girly ?

L’industrie de la mode se réapproprie l’univers de son look, mais la poupée fashionista n’a pas toujours fait l’unanimité. Il faut dire que Barbie a longtemps été associée au stéréotype de la bimbo blonde et ultra girly. S’il est vrai qu’aujourd’hui, Mattel propose des modèles de Barbie plus inclusifs, il n'empêche celle qui a inspiré le barbiecore n'est autre que la Barbie initiale, celle qui continue de véhiculer tous les stéréotypes. Ce retour en force du rose Barbie, on le doit donc en grande partie à la féministe et réalisatrice Greta Gerwig, mais aussi à Valentino qui a su briser le code du "girly pink" en faisant défiler des hommes en total look barbiecore.

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