Le yoga des yeux : la solution pour soulager la fatigue oculaire

Avec le confinement, nos yeux sont plus que jamais soumis aux écrans d'ordinateur et autres tablettes. Ils sont plus fatigués et ont eux-aussi besoin d'être chouchoutés. Pour cela, il existe le yoga des yeux, une méthode indispensable pour soulager vos yeux.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Erik McLean |

Les bienfaits du yoga des yeux

On l'oublie trop souvent, mais les yeux sont constitués de six muscles, appelés les muscles oculomoteurs. Chacun d'entre eux sont responsables d'un mouvement de l'oeil : de gauche à droite, de bas en haut, mais aussi en diagonale. Il est donc important de les travailler et les stimuler tout au long de la journée, même si le muscle est fin. En plus de soulager vos yeux, le yoga des yeux diminue l'apparition des rides, des ridules, sans oublier les poches et les cernes. Surtout, cette pratique empêche la sécheresse occulaire, responsable des fameux yeux rouges que nous pouvons avoir en fin de la journée.

De gauche à droite...

Une séance de yoga des yeux est comme une séance de yoga classique, il faut savoir se mettre dans les meilleures conditions. La première chose à faire est de prendre place dans un endroit confortable, au calme, pour éviter tout bruit parasite. Une fois le lieu idéal trouvé, asseyez vous en tailleur. Pour toujours plus de confort, vous pouvez vous asseoir sous un coussin ou un tapis de yoga. Première exercice à réaliser, tournez votre tête de gauche à droite. Vous devez à chaque fois trouver un point à fixer. Cela peut être un objet de décoration, un point au sol, un détail sur un papier peint... Votre cou est ainsi plus détendu, vos yeux, eux, "s'échauffent". Ensuite, déplacez doucement vos yeux vers la droite ou la gauche, c'est au choix, en regardant le plus loin possible, avant de revenir au centre. Renouvelez l'expérience de l'autre côté. Si l'exercice est bien éxécuté, vous devez sentir un effet de tiraillement au niveau de votre oeil.  s'étire, c'est bon signe. Renouvelez chacun de ces mouvements trois fois. 

... de bas en haut, puis en diagonale

Comme pour l'exercice précédent, l'objectif reste le même : regarder le plus loin possible, vers le haut puis vers le bas pendant 5 à 10 secondes, avant de revenir au centre. Encore une fois, réalisez ce petit exercice à trois reprises. N'oubliez pas de bien respirer et maintenir votre tête bien droite pour de meilleurs résultats. Les muscles oculomoteurs permettent également de réaliser des mouvements en diagonale. Regardez donc en haut à droite quelques secondes, avant de glisser votre regard en bas à gauche. Renouvelez l'exercice dans l'autre axe. 

La technique du palming 

La technique du palming est très simple. Le but ? Installer vos yeux dans le noir le plus total. Frottez vos mains l'une contre l'autre jusqu'à obtenir une sensation de chaleur. Vous devez ensuite placer vos mains en coque sur vos yeux. La paume doit se situer sous vos yeux, au niveau des pomettes, c'est important. Restez dans cette posture pendant une à deux minutes, respirez profondément et détendez vous.

 

 

La méthode de l'acupressing

La sécheresse oculaire est un vrai fléau pour nos yeux. D'où l'importance de stimuler nos glandes lacrymales grâce à la technique de l'acupressing. Il vous suffit de réaliser des petits mouvements circulaires en dessous des yeux pendant une minute. Réalisez ensuite des mouvements circulaires sur vos deux paupières, d'abord au centre de celles-ci, puis aux extremités, le tout pendant une minute. Comme tout exercice, le yoga des yeux demande de la régularité pour obtenir des résultats. Cette méthode a cet avantage : elle se pratique n'importe où, n'importe quand, et ne prend que 10 petites minutes de notre journée. Autant de bonnes raisons pour vous lancer.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.