L’erreur que l’on commet tous avec le foie gras

Le foie gras est un des incontournables des tables de fêtes. Mais saviez-vous qu’il existe certaines pratiques indispensables pour le déguster dans les règles de l’art, et une erreur en particulier que l’on commet souvent. On vous explique.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash |

Le foie gras et les Belges

Bien que fort controversé par les associations de défense animale, le foie gras reste un must des tables de fêtes en Belgique. La Belgique est un des 7 pays producteurs de foie gras et s’enorgueillit d’une réglementation la plus stricte au monde en matière de respect du bien-être animal.  En Belgique, il y a 13 exploitants qui produisent environ 25 tonnes de foie gras cru par an en élevant plus ou moins 50 000 canards… Ce qui n’est pas encore assez pour satisfaire le Belge, qui déguste annuellement près de 105 grammes de foie gras : un chiffre qui fait de lui le 2e plus grand consommateur d’Europe…

En vidéo: Les coulisses des meilleures bûches de Noël de Bruxelles


Comment le consommer

Vous avez préparé votre foie gras, votre pain brioché et une bonne bouteille de Sauternes et vous pensez avoir tout juste ? Détrompez-vous, vous êtes en train de commettre une erreur magistrale.
Simon Pirad, des Vins Pirard nous l’explique : «Le Sauternes avec le foie gras en début de repas, c’est une très mauvaise idée. Quoi de pire qu’un vin liquoreux pour bien s’imbiber les papilles gustatives de sucre en début de repas ! L’horreur ! Mieux vaut privilégier un vin blanc sec et gras – un beau Chardonnay de Bourgogne ou un Viognier… L’accord insolite sera un vieux Bordeaux. Un Pomerol ou un Saint-Emilion qu’on a en cave depuis des lustres… du début des années 80, par exemple ! Le vin aura perdu son tanin et son acidité de jeunesse, mais évoluera sur des notes de champignons, de sous-bois, d’humus… »

Rien n'est interdit

Vous aimez vraiment le foie gras avec le Sauternes, vous n’êtes pas tout à fait fou, et surtout, rien n'est interdit, mais privilégiez peut-être ce combo quand vous êtes en mode dégustation, pour un apéro par exemple. Car il est vrai qu’incorporé dans un menu à rallonge tels que ceux que l’on s’offre habituellement  pour les fêtes, il va vous tomber sur l'estomac... Or il existe des alternatives plus légères et tout aussi intéressantes pour relever le goût du foie gras...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.