Le prix du foie gras explose, par quoi le remplacer cette année ?

Le foie gras sera plus cher et plus rare cette année. On estime la hausse de son coût de production à près de 30% cette année, notamment à cause de la grippe aviaire. Voici 5 alternatives alléchantes pour le remplacer en entrée. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est un véritable must à Noël. Le foie gras cru est un indispensable du repas de fête pour certains, un ingrédient symbole de souffrances animales à bannir pour d'autres. Une chose est sûre, il risque de devenir une denrée rare cette année. Au point d'être le grand absent des fêtes ? Pas d'inquiétudes, nous avons déniché quelques alternatives qui en jetteront tout autant (si pas plus) en entrée.

La vidéo du jour : 

Le foie gras, 30% plus cher à produire

On estime que produire un canard à foie gras coûte aujourd'hui 30% plus cher au cours des neuf premiers mois de l'année, comparé à la même période en 2020. Cela en raison de la hausse des coûts de production. Et ces coûts pourraient d'ailleurs encore augmenter significativement dans les mois à venir, afin de s’adapter aux nouvelles règles de biosécurité. Ce phénomène s'ajoute à une diminution plus globale de l'offre. On estime aujourd'hui que les volumes ont été divisés par deux par rapport à l'année 2015. En cause ? La grippe aviaire, qui a entraîné la disparition de plusieurs millions de volatiles. Et on estime que la situation ne pourrait revenir à la normale qu'au cours du deuxième semestre de l'année 2023 seulement. 

En France aussi, la production a baissé de 30 à 35% selon le Comité Interprofessionnel du foie gras français. Par conséquent, de nombreux restaurateurs français dépassent la frontière pour venir en trouver en Belgique. Si la France est le leader mondial du foie gras, notre pays n'est pas en reste. Bien que le chiffre soit strictement confidentiel, on estime que la production belge est de 26 tonnes par an (en 2020), pour 1200 tonnes importées.

Le foie gras n'est d'ailleurs pas le seul "produit de luxe" concerné. Entre la hausse du prix de l'énergie, des matières premières, des salaires et des emballages, les produits de fête vont voir leur prix grimper cet hiver. Par conséquent, les Belges adaptent leurs habitudes. C'est en tout cas ce que suggère une étude réalisée par Delhaize et qui révèle que 75% des Belges prévoient de célébrer plus sobrement les fêtes. À titre d'exemple, du côté des huîtres, on estime une hausse de 1 à 2 € de plus par douzaine, en fonction du calibre. 

5  alternatives tout aussi efficaces 

Valérie Mailian est la propriétaire passionnée du Marché des Chefs, véritable institution à Bruxelles. Dans cette véritable caverne d'Ali Baba au coeur d'Ixelles, on déniche tous les plats et ingrédients pour son menu de fête. On y trouve de tout, mais à une qualité supérieure : huîtres, foie gras, saumon fumé et le fameux caviar de la famille Maillant. Pour savoir par quoi remplacer le foie gras cette année, nous avons demandé à l'experte ses cinq alternatives préférées pour les fêtes.

1. Du saumon fumé 

Il promet des entrées ultra rapides et efficaces pour un coût moindre. On le dépose au-dessus de délicieux blinis grillés, ou sur des toasts accompagnés d'une faisselle de Brebis au Zaatar et d'un peu de ciboulette. On peut aussi le découper en petits morceaux dans une verrine avec un velouté d'asperges dans le fond. 

2. Des pâtes

Quelques grosses ravioles ou un tour de fourchette de spaghetti pimpés avec les bons ingrédients et le tour est joué. On peut s'amuser à farcir de grosses conchiglionis de pesto et de guacamole, ou assortir ses pâtes de champignons et d'un peu d'huile de truffes. Des linguine aux asperges vertes et à la pancetta peuvent également faire leur petit effet sur les tables avant de passer au plat de résistance.

3. Un risotto aux truffes, aux morilles ou aux cèpes 

Du risotto, un bon assaisonnement et un peu d'huile de truffe, quelques morilles ou des cèpes et le tour est joué. C'est un peu plus laborieux, mais divin à l'odeur ET au goût. 

4. Une poêlée de légumes de saison 

C'est l'alternative ultra simple et idéale pour les végétariens et les vegan autour de la table. Les légumes de saison au mois de décembre ? La betterave, le céleri, les carottes, le chou chinois, la courge, les épinards, le panais, le potimarron ou encore le topinambour. On assaisonne le tout avec des herbes et des épices qui nous inspirent et le tour est joué. 

5. Une soupe au potiron ou potimaron

Simple comme bonjour. Vous n'aurez besoin que de potirons ou de potimarrons, d'oignons et d'un peu de crème. On parsème le tout de quelques graines de courge grillées et d'épices originales (vanille, gingembre, badiane...) pour un goût surprenant et un vrai effet "waouh" dès l'entrée.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici