Trois alternatives gourmandes au foie gras

Ce mercredi 25 novembre a lieu la journée internationale du foie gras. Dans un mois pile, Noël sera célébré. Certaines familles ont fait une croix sur le foie-gras pour se tourner vers d'autres options tout aussi appétissantes. On vous en présente trois. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pixabay/takedahrs |

La journée internationale du foie-gras se tient ce mercredi 25 novembre. À l'approche des fêtes, on peut se poser la question suivante : un Noël sans foie-gras, est-ce possible ? La réponse est oui. Depuis quelques années, ce mets ne trouve plus forcément sa place sur les tables des fêtes de fin d'année. De plus en plus de personnes se tournent vers un régime végétarien, d'autres ne cautionnent pas la méthode du gavage oie. Cette technique consiste à engraisser les animaux par une alimentation riche et calorique. Sur internet, des vidéos filmées dans des abattoirs ont fait le buzz. Mais des alternatives gustatives existent pour retrouver le goût du foie-gras ou simplement le remplacer en entrée. 

Le faux-gras 

Le jeu de mot est subtile, mais réussi. Le faux-gras est donc un foie-gras... mais pour de faux. Il faut le dire, la ressemblance est frappante. Lorsque l'on ouvre une petite boîte de faux-gras, on croit réellement voir sous nos yeux du foie-gras. Le constat est le même en bouche. De nombreuses marques se sont lancées dans le faux-gras. La plus célèbre d'ente-elle est la marque GAIA. Fabriqué depuis 10 ans dans le respect des animaux, ce faux gras bio n'implique pas de gavage d'oie et de canard. Il est 100% végétal. À l'intérieur, on retrouve de la truffe, de l'amidon de pommes de terre bio, de l'huile de coco, de la pulpe de tomate bio ou encore des protéines de tournesol bio. Comme pour un foie-gras traditionnel, le faux-gras se mange avec de la confiture de figues, un chutney de mangue ou un confit d'oignon. Le tout sur un toast encore chaud, évidemment. Pour une meilleure dégustation, il est recommandé de laisser le faux-gras quelques heures au réfrigirateur avant ouverture. Il n'est toute fois pas conseillé de le cuire, à la différence d'un foie-gras traditionnel. 

Une terrine végétale 

Et si on remplaçait le foie-gras par une terrine végétale ? Ce mets se décline de différentes manières. Souvent cuisinée à partir de levure, la terrine végétale peut être cuisinée avec des champignons comme des shiitakés, des lentilles, mais aussi de tofu. De nombreux ingérdients peuvent y être ajoutés pour apporter plus de goût et de saveurs à votre terrine comme des marrons, idéal pour cette saison, ou encore du céléri. Pour la saison estivale, il existe des terrines végétales à la tomate. L'une des marques de référence dans la terrine végétale est Tartex, créée en 1946 par un chimiste suisse qui a découvert les propriétés nutritives de la levure au cours de ses études. Vous pouvez donc trouver des terrines végétales dans le commerce, mais aussi la cuisiner vous même. Comme pour le foie-gras, la terrine végétale peut se consommer nature ou sur du pain toasté. En plus, sa préparation prend moins de temps que celle du foie-gras. Une raison de plus pour se laisser tenter. 

Un tartare d'algues

Les fêtes de fin d'années sont le moment propice pour proposer à ses convives des saveurs que l'on n'a pas forcément eu l'occasion de goûter. Quand on parle de produits de la mer à Noël et au réveillon du nouvel an, on pense tout de suite aux éternelles huîtres. On laisse désormais une petite place pour les algues et plus précisément, un tartare d'algues. Les algues sont excellentes pour notre santé. Ses bienfaits sont nombreux : elles sont pauvres en matières grasses, mais riches en nutriments comme les omega-3. Ces derniers se révèlent être un précieux allié pour notre système cardiovasculaire et aident à réguler le taux de cholestérol. Les algues sont également source de magnésium. Elles peuvent se déguster nature, mais aussi sur du pain toasté sur lequel on peut ajouter un peu de saumon. La combinaison avec l'algue est délicieuse ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.