Les 5 étapes pour se dessiner un sourcil parfait

A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle boutique Anastasia Beverly Hills à Maasmechelen Village, nous avons recueilli des conseils d'expert pour se faire, à la maison, un sourcil de star en moins de dix minutes.

Exclusivité belge

Anastasia Beverly Hills est la marque numéro un aux Etats-Unis pour les sourcils. Anastasia Soare est une maquilleuse professionnelle née en Roumanie mais qui s'installe dans les années 90 à Beverly Hills et ouvre en 1997 un petit institut entièrement consacré a la définition du sourcil. Elle fait un carton et sa notoriété ne cesse de grandir jusqu'à la création de sa propre ligne de make up pour les sourcils et la mise au point d'une technique qui fait le tour du monde. Jusqu'à présent, la marque était introuvable en Belgique, sinon en ligne (sur le site de Planet Parfum), mais la voilà désormais accessible au coeur du Maasmechelen Village, à 45 minutes de Bruxelles. A l'occasion de cette ouverture importante, nous avons échangé avec Danique Sweegers, make-up artist pour la marque. Elle nous livre les 5 étapes pour un sourcil parfait, une technique simple à reproduire chez soi.  

5 étapes clé

Avant toute chose, Danique nous explique que, comme chaque étape de la mise en beauté, il est fort probable que vous n'arriverez pas à un résultat optimal du premier coup. Faites-vous conseiller en boutique, les conseillères formées à Massmechelen sont là pour cela, observez les tutos sur le site de la marque et entrainez vous un peu devant votre miroir, un pot de démaquillant à portée de main.

 

Étape 1: Définir la forme
Un sourcil parfait a une forme légèrement ascendante sur les 2/3 de sa longueur puis redescendent en s’affinant. Pour vous aider, Anastasia a mis au point ce qu’elle appelle le ‘golden ration’, trois traits de référence qui permettent de savoir exactement quand infléchir la courbe du sourcil en partant de points faciles à trouver sur le visage. En épilant vos sourcils selon cette ligne, vous préparez aussi idéalement le terrain.

Étape 2: Trouver la bonne couleur
Avant d’appliquer un crayon ou une pâte, il faut définir quelle est la juste teinte, un sourcil trop clair se fondra dans votre carnation, un sourcil trop foncé vous durcira les traits et vous donnera un regard sévère. Posez un trait de produit juste au-dessus de vos sourcils pour tester une couleur. On veille à prendre une teinte la plus proche possible de votre teinte naturelle et (pour les blondes) pas plus de 2 tons plus foncés que la couleur de vos cheveux.

Étape 3: Dessiner
Une fois la ligne définie, vient l’étape la plus délicate. Vous devez dessiner le sourcil, un peu plus épais au début, puis de plus en plus fin, faites-le au crayon, en procédant par petits traits dans le sens de la pousse des poils, ou si votre implantation naturelle est bien dessinée, à l’aide d’un mascara pour sourcils que vous appliquerez vers l’extérieur, en partant du centre du sourcil afin de ne pas mettre trop de produit à la base, ce qui ferme le regard.

 

 

Étape 4: Remplir
Une fois dessiné avec soin, vous pouvez remplir le sourcil de couleur, une étape moins minutieuse, mais importante pour combler les trous et unifier la couleur. Il existe différents produits, comme des pâtes ou des poudres à appliquer au pinceau très fin en dessinant des petits traits qui vont se fondre dans les sourcils, ou encore des crayons que vous pouvez ensuite estomper avec une petite brosse.

Étape 5: Illuminer
Petite coquetterie ultime révélée par la make-up artist pour un sourcil impeccablement dessiné et mis en valeur, c’est le crayon nude, clair, que vous posez le long de la partie basse du sourcil pour rehausser et illuminer le regard. Un petit trait qui change tout, « et qui permet aussi de masquer les éventuelles petites ratures pour un rendu final plus net », nous confie Danique Sweegers.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :