Les 8 marchés de Noël les plus féeriques de Belgique

Préparez vos moufles, vos plus grosses chaussettes et enfilez un manteau bien chaud car la période des marchés de Noël est lancée, pour notre plus grand bonheur ! À chaque marché, ses plaisirs d’hiver, alors en voici 8 à ne surtout pas manquer en Belgique.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Pixabay. |

1. Le village de Noël de Liège

Si la Cité Ardente nous accueille toujours à bras ouvert, pendant les fêtes, il y règne une ambiance encore plus convivial que d’habitude. D’ailleurs, Liège vient d’être élue Capitale et Ville Européenne de Noël en 2018 par la Fundacion Iberoamérica Europa localisée à Madrid. Preuve s’il en faut, que la ville, qui accueille depuis  32 ans, le plus grand marché de Noël de Belgique, sait comment mettre l’ambiance. Et par n’importe laquelle ! Du 30 novembre au 30 décembre, Liège se transforme en véritable village de Noël. On y va pour flâner, à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, pour déambuler dans une ambiance féérique entre les 200 chalets de bois et pour y déguster les spécialités du coin. On ne part jamais de Liège sans avoir déguster un petit pèket entre deux verres de vin chaud ! Sans oublier un passage par la piste de luge qui trônera, comme chaque année sur la Place Saint-Lambert.

Du 30 novembre au 30 décembre, ouvert de 11h à 20h,  Place St Lambert et Place du Marché de Liège. Plus d'infos ici. 

2. Le marché de Noël de Maredsous

En province de Namur, on ne manquera pas d’aller faire un tour à l’Abbaye de Maredsous. Depuis le 23 novembre dernier, l’Abbaye accueille la huitième édition de son devenu traditionnel marché de Noël. Avec plus de 60 étals, une patinoire de 300 m2 à ciel ouvert ainsi que sa charmante brasserie « Le Repère des Rennes », installée dans un chalet en bois massif, l’Abbaye de Maredsous est un intournable pour qui veut vivre l’ambiance magique des fêtes. Les plus sportifs aussi s’y retrouveront puisque la course nocturne Maredsous Christmas Night Trail vous emmènera sur un parcours allant de 17 à 30 kilomètres dans la vallée de la Molignée.

Du 23 novembre au 23 décembre, de 18h à 22h le vendredi et de 10h à 20h le samedi et dimanche. Rue de Maredsous 11, 5537 Denée. Plus d'infos ici. 

3. Le marché de Noël de Durbuy

Celle que l’on surnomme souvent « la plus petite ville du monde » sait comment mettre les petits plats dans les grands. À l’approche des fêtes, Durbuy a pris des allures de conte de fée en accueillant en son centre historique son marché de Noël.  Au total, une soixantaine de chalets seront dispersés au travers de ses ruelles pittoresques. Dans le Parc Roi Baudoin, vous pourrez vous laisser aller aux plaisirs de la glisse sur la patinoire installée pour l’occasion. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que c’est l’un des marchés de Noël les plus prisés de Wallonie. Alors, on passe y faire un tour ?

Du 23 novembre au 16 décembre, de 14h à 20h le vendredi et de 11h à 20h le samedi et dimanche. Plus d'infos ici. 

4. Les Gentse Winterfeesten de Gand

Gand se pare de son long manteau d’hiver durant les fêtes et vous accueille dans le cadre des Gentse Winterfeesten, la version hivernale des Gentse Feesten. Un moment durant lequel les chalets en bois débordent de décorations, de gourmandises et de cadeaux en tout genre. Un endroit où ça sent bon la cannelle, le vin chaud et le chocolat chaud. Mais surtout, un lieu où on serpente entre la Sint-Baafsplein à l’extrémité du Korenmarkt, le Botermarkt et le long de Klein Turkije et où on se faufile entre pins et sapins pour s’imprégner de l’ambiance féérique de ce marché.

Du 7 décembre au 6 janvier 2019. Plus d'infos ici. 

5. Le marché de Noël d’Anvers

Le marché de Noël d’Anvers a la particularité d’être réparti un peu partout dans la ville, dans les rues autour de la cathédrale. Ainsi, on ira du côté de la Steenplein pour passer un moment plus festif, et pour s’imprégner de l’ambiance férique des fêtes, on se baladera entre le Suikerrui, le Handschoenmarkt, et aussi naturellement sur la Grand-Place où se dressera un sapin géant. On ne manquera pas non plus d’aller faire un tour sur la patinoire, qui est comme chaque année installée sur la Groenplaats, et avant de partir, on ne manquera pas de goûter à leur délicieux Glühwein.

Du samedi 8 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019. Plus d'infos ici. 

6. Le Winterland d’Hasselt

En hiver, Hasselt accueille son très convivial marché de Noël, le Winterland. On y vient pour voir les illuminations faire briller la ville, pour faire ses achats de Noël mais aussi et surtout pour rendre visite au père Noël puisqu’ici, on retrouve la maison du Père Noël, calquée sur celle du Cercle polaire en Laponie. Dedans, lui et ses elfes s’activent en vue des préparatifs de Noël. On s’y croirait presque ! C’est aussi ici que vous trouverez la plus grande patinoire mobile du pays, un petit train de Noël et une grande roue. Durant cette période, la Kolonel Dusartplein est revêtue d’un grand manteau d’hiver.

Du 24 novembre au 6 janvier 2019. Plus d'infos ici. 

7. Le Village de Noël de Charleroi

À Charleroi aussi la ville prend des allures féériques au moment des fêtes. La Place de la Digue et la Place Verte se métamorphoseront en village de Noël et accueilleront plus de 50 chalets. Comme chaque année, on pourra y déguster l’une des traditionnelles tartiflettes ou fondue savoyarde en partageant entre amis une bière. La grande nouveauté cette année à ne pas manquer, c’est la grande Terrasse d’hiver qui abritera une patinoire de 700 m2. Et les plus fervents ne manqueront pas non plus la soirée « Back to the 90’s» qui prendra place le samedi 15 décembre, ainsi que l’«Holiday Night Fever» le vendredi 21 décembre.

Du 30 novembre au 28 décembre sur la Place de la Digue et du 30 novembre au 06 janvier 2019 sur la Place Verte. Plus d'infos ici. 

8. Le marché de Noël des Grottes de Wonck

Les Grottes de Wonck, situées dans la commune de Bassenge, accueillent un marché artisanal où plus de 75 artisans exposeront dans deux grottes de plus de 700 mètres de galeries.  Quoi de mieux qu’un cadre aussi exceptionnel pour vivre la magie de Noël comme il se doit ? A voir absolument, attention néanmoins à vous y prendre bien en avance car un tel site attire chaque année de plus en plus de monde.

Du 14 décembre au 16 décembre. De 19h30 à 23h le vendredi, de 10h à 23h le samedi et de 10h à 20h le dimanche. Plus d'infos ici. 

Lire aussi :