Les marchés de Noël de Bruxelles quartier par quartier

Plus que quelques jours avant que Bruxelles ne s’illumine de partout. Dans tous les coins de la capitale, les marchés de Noël arrivent pour vous plonger dans l’ambiance magique des fêtes de fin d’année. Du centre-ville à Auderghem en passant par Ixelles et Evere, voici quelques marchés que la capitale a à nous offrir.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / facebook / Pexels. |

1. Les Plaisirs d’Hiver du centre-ville

L’un des marchés de Noël incontournables de la capitale, c’est sans aucun doute celui-ci. Les Plaisirs d’Hiver revêtiront leur long manteau d’hiver dès ce vendredi 30 novembre, et ce jusqu’au 6 janvier 2019. Comme chaque année, ce sont plus de 250 chalets qui seront présents : de quoi nous donner de l’inspiration pour faire nos cadeaux de Noël, mais aussi pour y déguster des plats aussi réconfortants que gourmands. Pour cette 18e édition, un dôme high-tech trônera sur le piétonnier où des performances audiovisuelles à 360 °, des films et des concerts seront proposés. La traditionnelle crèche grandeur nature se retrouvera à nouveau sur la Grand-Place, et vous pourrez encore et toujours profiter du son et lumière qui illumine chaque année la Grand-Place. Prêts à vous faufiler parmi les millions de visiteurs qui s’y rendront ? Retrouvez le décompte des jours ici !

Du 30 novembre au 6 janvier 2019.

2. Le Winter Pop des Marolles

Le village des Marolles c’est un Winter Pop éphémère qui durera un petit week-end rappelant l’esprit convivial des Plaisirs d’Hiver. Des concerts uniques, des chorales  d’exception et des animations en folie seront au programme de cet événement. Les petits pourront participer aux différents ateliers et jeux d’extérieurs, tandis que les grands se détendront aux soirées festives organisées. Prêts à vous déhancher sur du tango ou à faire valoir votre plus belle voix lors d’une soirée karaoké ?  Rendez-vous du 7 décembre au 9 décembre Place de la Chapelle.

Vendredi et samedi de 16h00 à 22h00, dimanche de 14h00 à 19h00.

3. Le marché de Noël d’Anderlecht

Le marché de Noël d’Anderlecht investira la Place de la Vaillance à Anderlecht pour la 28e édition. Au programme : concerts de Noël, feu d’artifice, ou encore parade de Noël où le Père Noël et son traineau inaugureront le marché de Noël. Une centaine de chalets en bois vous attendent avec autant de produits, qui vous régaleront et vous donneront plein d’idées de cadeaux.

Du 14 au 16 décembre. Vendredi de 17h00 à 23h00, samedi de 12h00 à 23h00, dimanche de 12h00 à 20h00.

4. Le marché de Noël de la Tricoterie, à Saint-Gilles

Depuis quelques années déjà, le marché de Noël de la Tricoterie attire de plus en plus de monde. S’y rendront ceux à la recherche d’un cadeau qui sorte de l’ordinaire, car ici, les exposants sont des créateurs qui prônent les valeurs du commerce équitable.  Céramique, objets de déco faits à la main ou encore broderie : voici le genre de cadeaux avec lesquels vous pourriez ressortir de la Tricoterie. Mais si on y vient, c’est aussi pour y déguster leurs succulents vins chauds et leurs gaufres à tomber. Le dimanche, un brunch de Noël y est organisé et on ne louperait ça pour rien au monde.

Les 9 et 16 décembre de 11h00 à 18h00.

5. Le marché de Noël de l’os à Moelle, à Schaerbeek

Du côté de Schaerbeek, on retrouve le marché de l’Os à Moelle, le plus ancien cabaret de Bruxelles. Il y aura plus de 50 exposants en intérieur, comme en extérieur, où cadeaux, vins chauds, tartiflettes et autres petits plats d’hiver vous feront de l’œil. Cette année, le Kids Corner débarque pour que vos enfants y fassent le plein d’activités. Ils pourront également repartir avec une photo avec le Père Noël. Vos enfants vont adorer, et vous aussi !

Vendredi de 16h00 à 22h00, samedi de 11h00 à 19h00, dimanche de 11h00 à 18h00.

6. Le marché de Noël de la Place Flagey

Les plus frileux se rendront au marché de Noël de la Place Flagey. En effet, un chapiteau chauffé renfermera plus de 80 exposants de Belgique où vins chauds, produits artisanaux et illuminations en tout genre rendront votre visite des plus magiques. Pour une fois, vous n’aurez pas à vous emmitoufler de mille et une couches pour tenter de vous préserver du froid en vous rendant au marché de Noël. Une série d’attractions foraines vous permettront aussi de faire autre chose que simplement boire et manger  (même si, il faut le reconnaître, c’est ce qu’on aime le plus ! ).

Les 7, 8 et 9 décembre. Vendredi de 12h30 à 22h ; samedi de 10h à 21h, dimanche de 10h à 19h.

7. Le village de Noël à Joli Bois de Woluwe-Saint-Pierre

Du côté de Woluwe-Saint-Pierre aussi, Noël investira les rues du quartier au travers des différents marchés de Noël.  Celui de Joli Bois où une trentaine d’artisans seront présents vous plongera dans une ambiance chaleureuse et familiale. Les amateurs de bulles pourront se délecter d’une coupe de champagne ici et là, en appréciant les concerts organisés. Les enfants auront l’occasion de prendre une photo avec Père Noël et ils pourront également profiter des animations prévues pour eux : contes, spectacles, mini-ciné, décoration du sapin, etc.

Du vendredi 14 décembre au dimanche 16 décembre. Vendredi de 17h00 à 23h00, samedi de 11h00 à 23h00, dimanche de 11h00 à 17h00.

8. Le marché de Noël de Watermael-Boistfort

L’un des premiers marchés de Noël de la saison, c’est celui-ci. Venez flâner dans ses immenses chapiteaux et dénicher vos cadeaux de Noël avant l’heure : articles de mode, de déco, des sacs et des bijoux ou encore de l’artisanat des quatre coins du monde vous permettront de préparer vos cadeaux sans stress !  Aussi, vous pourrez profiter dès ce vendredi de la bonne odeur du vin chaud et du pain d’épices en écoutant des chants de Noël. Ambiance de Noël garantie !

Du 29 novembre au 2 décembre. Jeudi de 18h00 à 22h00, vendredi de 13h00 à 22h00, samedi de 11h00 à 22h00, dimanche de 10h00 à 19h00.

9. Le marché de Noël d’Evere

Le marché de Noël d’Evere se met à l’heure de Big Ben cette année puisqu’il s’agira d’un marché à l’anglaise. Il se déroulera tout autour de la commune et accueillera petits et grands pour diverses animations. Au programme : chorales, sculpteurs de ballon, colporteur de notes, ou encore ouverture du chalet du Père Noël. Autant d’activités à partager en famille ou entre amis.

Du  8 au 9 décembre. Samedi de 11h00 à 21h00, dimanche de 11h00 à 18h00.

10. Le marché de Noël du château de Karreveld

Voilà de quoi sustenter les âmes les plus rêveuses : le château de Karreveld se transforme en un Royaume féérique le temps d’un week-end. On y retrouvera des artistes et des artisans  en tout genre et entre les différents spectacles, on flânera tranquillement de chalet en chalet à la recherche de cadeaux à glisser sous le sapin. Le samedi soir, un feu d’artifice illuminera le château, et vous en mettra plein les yeux ! À découvrir dans le quartier de Molenbeek ! 

Vendredi de 18h00 à 22h00, samedi de 14h00 à 22h00, dimanche de 12h00 à 20h00.

Lire aussi :