Les aliments qui nous aident à combattre le stress et la mauvaise humeur

Pas toujours évident d’avoir le moral tous les jours au travail pendant l’hiver. On pense souvent à s’aérer l’esprit, faire du sport, dormir tôt pour éliminer le plus possible d’ondes négatives, mais on oublie parfois que tout se passe en premier dans notre assiette.

Par Jennifer Buisset. Photos : Wesual Click, Mike Kenneally, David B Townsend, Lucy Bishop, Eiliv-Sonas Aceron on Unsplash. |

Les bons sucres

On a dit les bons sucres ! Ne vous jetez donc pas sur tous les sucres que vous voyez. Malheureusement les biscuits, les petits gâteaux ce ne sont pas des bons sucres pour notre santé. Il vaut mieux privilégier des féculents comme la pomme de terre et des farines complètes comme le pain multicéréales et surtout des fruits comme la banane.  Avec la banane vous aurez la pêche toute la journée, car elle contient du tryptophane, une protéine qui stimule la production de sérotonine, l’hormone régulatrice de l’humeur. La banane vous rend plus heureux au quotidien, favorise la concentration, aide à détendre le système nerveux et à combattre le stress. 

 

 

Le magnésium

C’est l’hiver, nous manquons cruellement de soleil, les petits rayons se font rares et cela a un effet néfaste sur notre moral car cela nous rend plus nerveux.  Allez donc vite faire des courses pour acheter du magnésium, c’est un des minéraux les plus efficaces sur notre équilibre psychique. On peut le prendre sous forme de comprimés comme les vitamines mais pouvez le retrouver facilement à l'état naturel, dans la ciboulette, le céleri, la noix du brésil, le café et le sarrasin.

 

Les aliments riches en oméga 3 

Ils agissent comme de profonds antidépresseurs. Ils ont souvent une mauvaise réputation car ils feraient grossir !  Mais une petite quantité au quotidien ne peut que vous faire du bien. Vous en trouverez dans les fruits secs types oléagineux comme les arachides, poissons gras et surtout dans l’huile de colza. 

 

Le sélénium

Cela ne plaira sans doute pas à tout le monde, car il faut savoir les manger. Les abats comme les rognons, le foie, la langue ou encore la joue contiennent beaucoup de sélénium qui baissent le risque de dépression et d'agressivité. De plus, les tripes ont une concentration élevée en vitamines B3, B6, B12, qui donnent la forme toute la journée. 
 

 

Des aliments contenant du tryptophane

Le tryptophane joue un rôle essentiel dans notre organisme comme nous vous l’avons dit précédemment. C’est un acide aminé qui agit dans la production de sérotonine, médiateur du sommeil et de la vitamine B3 essentielle pour lutter contre la fatigue, la dépression et les indigestions. On en retrouve beaucoup dans les volailles, les œufs et surtout dans les produits laitiers comme le parmesan et le gruyère.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :