Comment être moins fatigué au quotidien ?

Vous avez beau dormir 8 heures d’affilés comme un bébé, rien n’y fait, votre corps ne suit pas et vous vous sentez fatigué en permanence, au boulot comme à la maison. Voici quelques astuces pour y remédier et retrouver de l’énergie. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Nathan Dumlao / Sophie Dale on Unsplash |

Le mois de janvier et son temps maussade ont le don de vous saper le moral ? Vous avez beau enchaîner les grasses matinées, votre corps semble comme vous dire stop. En effet, chaque matin, vos paupières lourdes ne vous aident pas à émerger et le grand café du matin n’est plus votre meilleur allié pour vous aider à sortir la tête du brouillard. Rassurez-vous, tout le monde ou presque connaît un down en ce moment, alors pour retrouver un regain d’énergie en cette période de l’année, on met en place de nouvelles habitudes au quotidien :

1. On adapte son horloge biologique

Notre horloge interne rythme notre vie. C’est elle qui nous maintient en forme et nous permet de trouver l’énergie dont nous avons besoin au quotidien. Mais lorsqu’elle est perturbée, c’est tout notre organisme qui s’en voit déréglé : trouble du rythme cardiaque, de la pression artérielle, du foie, ou encore des reins,  les répercussions sont nombreuses. Pour la respecter, on adopte un rituel de sommeil propre à chacun afin de passer des nuits plus réparatrices. Ainsi, qu’il soit 21h, 22h ou minuit, dès qu’on sent que nos yeux luttent pour nous maintenir éveillé, on file au lit afin de ne pas louper le marchand de sommeil. Si l’idéal est de se coucher à heures fixes, il arrive parfois que l’on tombe de sommeil plus tôt que prévu en raison de son mode de vie, alors on ne force pas. 

2. On se met en off

En hiver, la fatigue est souvent due à une carence en vitamine C. En effet, le manque d’ensoleillement, et notre alimentation souvent plus grasse qu’en été n’aident pas notre organisme  à recharger ses batteries. De même, la surexposition aux écrans fatigue énormément, car la lumière bleue dérègle le cycle du sommeil, encore plus en hiver quand on passe le plus clair de son temps en intérieur. Pour y remédier, on déconnecte dès que possible : on arrête les écrans dès que l’on sort du travail et on se remet à lire, on écoute de la musique à la place de scroller sa tablette, on joue à des jeux de société, etc. bref, on s’occupe autrement qu’en ayant les yeux rivés sur des écrans ! 

3. On se bouge !

Certes il fait froid, le ciel est gris et les journées sont longues, mais on ne se laisse pas pour autant abattre. Car à force d’avoir des pensées négatives, on devient vraiment bougon et ce n’est ni bon pour notre moral, ni pour notre santé.  On prend la vie du bon côté, on arrête de se plaindre et on pense positif ! De même, on arrête de se morfondre au fond de son canapé et on se bouge même si la motivation n’y est pas. Il a été prouvé que faire du sport quand on se sentait raplapla permettait de nous redonner un regain d’énergie notamment grâce aux endorphines libérées et à la sérotonine secrétée durant une séance de sport. Allez hop, on enfile son jogging !

4. On marche pieds nus

Qu'ils soient perchés sur des talons, serrés dans des mocassins ou enfermés dans des baskets, nos pieds sont les premiers a souffrir du stress de la vie quotidienne. Les adeptes du grounding seront les premiers a vous le dire : marcher pieds nus a des effets sur l'état de santé général. Nos pieds renferment en effet une foule de terminaisons nerveuses, de muscles et d'os. Ils aident a stimuler la circulation sanguine et dissipent les tensions. Alors certes, vous déchaussez ne vous fera pas rattraper votre dette de sommeil, néanmoins, cela vous permettra de booster votre energie.

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