Les bonnes adresses de Balthazar à Gand

Les chanteurs et musiciens Maarten Devoldere et Jinte Deprez, leaders du band belge Balthazar, nous parlent de la ville où ils vivent aujourd’hui et qu’ils ont redécouverte avec le confinement.

Par Sigrid Descamps, Photo by Jonatan Moerman on Unsplash. |

Même s’ils sont originaires de Courtrai, Maarten et Jinte connaissent bien Gand. « Lorsque nous avions 18 ans, nous avons étudié au Conservatoire. Après quoi, nous l’avons quittée pendant quelques années. » La premier a notamment vécu à Bruxelles, le second à Anvers, avant de revenir tous deux dans l’ancienne cité drapière… que le confinement leur a permis de redécouvrir : « Au cours de ces dix dernières années, nous n’avons n’a pas souvent été chez nous, nous étions sur la route non-stop. Là, par la force des choses, nous n’avons plus beaucoup bougé (rires). »

Jinte : « Cela m’a permis de découvrir que lorsqu’on habite à Gand, l’accès aux musées de la ville est gratuit le dimanche ; du coup, j’en profite. Je viens de visiter pour la première fois le Musée du Design, qui est très beau et j’ai prévu d’aller prochainement faire un tour au GUM, le Ghent University Museum. » Maarten : « je n’ai pas vraiment de lieu précis en tête, pour moi, Gand est une ville qui se découvre à ciel ouvert, en se baladant dans les rues ; elle a conservé de nombreux souvenirs de l’époque médiévale. » Autre thème à envisager selon le duo quand on vient dans la cité : le Street Art.

« On voit des œuvres un peu partout dans la ville, il y a même une ruelle (la Werregarenstraatje), dédiée aux graffeurs, où les œuvres se renouvellent en permanence. ». Enfin, ce qu’ils aiment aussi, ce sont les nombreux lieux où se produire et écouter de la musique live : « Il y a le Vooruit évidemment, mais aussi The Handelsbeurs, ou encore le bar Charlatan, où de nombreux groupes font leurs armes. On a hâte de voir les portes de tous ces endroits se rouvrir ! »
Sand, dans les bacs depuis le 26 février (Pias).

Où manger ?

Alberte
« Un restaurant très cosy, la cuisine est bonne et on y passe de bons moments… Bon à savoir : durant le confinement, le restaurant propose des plats à emporter. »
78 Dendermondsesteenweg, alberte-gent.be

Hal 16
« Un food market sympa, dans l’esprit de ceux que l’on voit à Berlin, Barcelone, Rotterdam…Avec des espaces où manger un bout et des bars. C’est plus animé que dans un restaurant, mais au moins, pas besoin de réserver (rires). On ne sait pas s’y attabler pour le moment mais on peut commander et emporter des plats et de la bière. »
4b Dok-noord, hal-16-dok-noord.eatbu.com

Où boire un verre ?

Café Ventura
« Un chouette bar, malheureusement fermé pour le moment, mais on peut y commander des bières à emporter pour boire chez soi le jeudi et le vendredi ! »
35 Vrijdagmarkt, Cafeventura.be

A taste affair
« Une bonne adresse pour aller boire du vin ou en commander en ligne à emporter. L’endroit est très sympa et tenu par des passionnés, qui parlent avec fougue de leur produits ; ça donne toujours envie de tout goûter (rires) » 13 Voorhoutkaai, atasteaffair.com

Où bouger ?

La piscine Van Eyck
Maarten est un habitué : « C’est une vieille piscine, très belle, avec une architecture Art Nouveau. J’aime y aller très tôt, quand il n’y a pas trop de monde. Avec le confinement, il faut réserver son couloir et son horaire, je suis sûr de pouvoir nager tranquillement. »
1 Veermanplein, stad.gent/sport2/waar-kan-ik-sporten/zwembad-van-eyck

Où faire du shopping ?

Musicmania
« On n’est pas du tout des adeptes du shopping, mais on ne peut pas ne parler de ce disquaire incontournable à côté du Voorruit. C’est une mine d’or pour les amoureux de vinyles. »
19 Sint-Pietersnieuwstraat, musicmaniarecords.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.