Les bonnes adresses de Tom Leeb à Paris

Si le comédien et chanteur était de passage à Bruxelles pour présenter la comédie Pourris gâtés, c’est à Paris qu’il nous fait découvrir ses points de chute favoris.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTO ARNO LAM. |

Un ami débarque à Paris pour la première fois, où l’emmenez-vous ?

Tout le monde a tendance à commencer une visite de Paris par la tour Eiffel ou les Champs- Élysées ; je préfère démarrer au Bon Marché Rive Gauche, dans le quartier de Saint-Germain- des-Prés. C’est un très bel endroit, qui a quelque chose de mythique, il fait partie de l’Histoire. On peut s’y balader, faire du shopping... et ensuite, profiter d’un des restaurants voisins, dans une crêperie par exemple.

L'adresse ? 24 rue de Sèvres, 75007 Paris, 24s.com/fr-fr/le-bon-marche

Envie d’un resto sans chichis, où se rendre ?

Le premier qui me vient à l’esprit, c’est le pub St Germain, un lieu sympa, accueillant, chaleureux. Leur bar est magnifique, il a un côté cinématographique, tout en bois... Ils font d’excellentes pizzas. Mais on peut aussi y aller pour simplement boire un cocktail.

 

 

L'adresse ? 17 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris, pubsaintgermain.com

Où aimeriez-vous qu’on vous invite ?

J’adorerais louer un bateau en bois - un modèle Riva, je crois - pour traverser Paris, de Boulogne au XIIIe sur la Seine. On peut y mettre quatre, voire six personnes; ce serait parfait pour faire à la fois une balade originale et prendre un apéro entre amis.

Pour un café en vitesse, où vous asseyez-vous ?

Paris regorge de troquets où l’on peut s’installer en terrasse. Je peux, je crois, m’arrêter dans n’importe quel bistrot du Marais ou sur la place de l’Opéra.

Où aimez-vous aller faire un tour sans but précis ?

Dans les friperies. On trouve aussi bien des fringues improbables que des pièces de luxe à des prix intéressants, j’y ai déjà fait de belles trouvailles : des pulls, des vestes... Souvent, ces magasins de fripes sont installés dans de chouettes quartiers comme Montorgueil ou le boulevard Saint-Germain.

Pour un cadeau de dernière minute, où iriez-vous ?

Chez Nature et Découvertes, c’est une bonne adresse refuge quand on manque d’idées car on y trouve un peu de tout pour tout le monde, aussi bien des jeux pour enfants que de beaux objets pour les adultes. Et puis, il y en a aussi plusieurs en Belgique (sourires).

natureetdecouvertes.com

Pour vous changer les idées en soirée, que faites-vous ?

Spontanément, je dirais une soirée cinéma du côté de la place de l’Odéon, avec une projection suivie d’un restaurant. Il y a toujours bien un film que j’ai envie d’aller voir. Il y a notamment Le Nouvel Odéon, qui propose des films d’art et essai, mais aussi le MK2 où voir des productions actuelles.

 

 

L'adresse ? Le Nouvel Odéon, 6 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris, nouvelodeon.com MK2 Odéon, 113 bd Saint-Germain, 75006 Paris, mk2.com

Ce soir, vous recevez des amis, vous cuisinez ou vous commandez ?

Je cuisine, j’adore ça. Je préparerais une salade de tomates, un riz rouge camarguais cuit dans un bouillon de légumes accompagné de sandre à la plancha. Et pour le dessert, ma compagne fera un cheesecake. J’achète tous mes ingrédients à la Grande Épicerie du Bon Marché.

L'adresse ? 38 rue de Sèvres, 75007 Paris, lagrandeepicerie.com

Envie de décompresser, que faites-vous ?

Soit, je file dans une salle de sport pour me défouler, et j’y vais à vélo. Soit, je prends ma voiture et je vais me ressourcer dans le Bassin d’Arcachon, en Gironde, qui me rappelle mon enfance ; j’ai l’impression qu’il y fait toujours bon, il y a une belle lumière, c’est beau...

Pourris gâtés, dans les salles.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.