Les conseils d’un expert pour retrouver une jolie peau

Jean Rausin, est fondateur de la boutique de soins de niche Cosmeticary et un véritable expert-beauté. Il nous explique les bons gestes post-confinement pour soigner sa beauté. 

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. |

Prendre et conserver de bonnes habitudes 

Durant le confinement, le directeur de Cosmeticary a vu ses ventes en ligne exploser. Les produits les plus prisés ? « Les soins pour le visage et pour le corps, pour les cheveux, les produits solaires et les autobronzants... Beaucoup de soins réconfortants, alors que le maquillage et le parfum ont été délaissés. La peau a eu tendance à se dérégler à cause des changements d’alimentation, du manque d’exercice…

Hommes et femmes ont pris le temps d’en prendre soin de manière complète. » De bonnes habitudes que notre expert incite à conserver. « Il faut continuer à s’occuper de sa peau et à la protéger. Une hydratation de base sera toujours de mise ainsi qu’une bonne protection solaire. D’autant que les gens auront envie de passer plus de temps dehors ! Et il faudra bien vieller à hydrater et à protéger tout le corps, sans oublier les mains qui ont été (et sont encore) particulièrement agressées à cause des lavages fréquents. »

Autre comportement à privilégier : « Eviter les soins tout-en-un, et leur préférer plusieurs produits, adaptés à chaque étape et selon son type de peau. Et surtout, les plus naturels et clean possible. Les gens sont devenus plus attentifs à l’origine et à la composition de leurs produits. La tendance se dessine depuis des années et cette crise l’a renforcée. »

Quid du maquillage ? 

« Avec le port du masque, il a moins d’intérêt, mais se maquiller reste un plaisir. Il faudra opter pour des textures légères, peu couvrantes. Le masque sera un frein pour le fond de teint et le rouge à lèvres, mais ce sera l’occasion de plus travailler le regard. Un bon mascara sera un allié de choix ! Et parfois trouver celui qui vous convient prendra du temps, selon que vous recherchiez du volume, de la longueur, une belle courbure… »

Et que faire de nos cheveux ? 

« S’ils auront sans doute besoin d’être coupés, nos cheveux ont été renforcés durant cette période car ils n’ont pas subi les agressions liées au brushing, au lissage, à la décoloration, etc. Ils sont en réalité plus beaux et j’éviterais de les agresser à nouveau. Par contre, il faut toujours en prendre soin, notamment avec des masques et des huiles adaptées. Cela doit devenir un geste au moins hebdomadaire. Un cheveu bien soigné et hydraté peut radicalement changer de texture en quelques semaines» Même réflexion pour la barbe de ces messieurs : « Si on a l’a rasée durant le confinement, on va pouvoir la laisser repousser. Mais il faut penser à la tailler souvent et à la soigner, idéalement avec des huiles spécifiques. » 
cosmeticary.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

La rédaction vous recommande :