Maquillage : bien choisir sans tester

Trouvez le bon fond de teint, la palette parfaite ou un joli rouge à lèvres, même sans les tester ? Grâce à quelques astuces, c’est possible.

Par Magali Eylenbosch. Photos : Dior. |

Covid-19 oblige… plus question d’utiliser les testers dans les parfumeries. Voici quelques astuces pour éviter les make-up faux pas. 

Le teint, tout est dans la nuance

Commencez par déterminer la couleur de votre peau : très claire, claire, médium, noire, très noire. Ne trichez pas ! Vous ne paraîtrez pas plus hâlée en prenant une teinte plus foncée que celle de votre carnation. Vous aurez l’air de porter un masque. Pour réchauffer le teint, misez plutôt sur un soupçon de terre de soleil sur la zone T. La plupart des marques proposent aussi pour les carnations les plus claires des sous-teintes plutôt rosées ou plutôt dorées. Si votre peau, souvent claire, a tendance à rougir, choisissez une version rosée. Par contre, si votre peau est mate, dirigez-vous vers les tons dorés. Côté formules, évitez les fonds de teint trop couvrants en été. 

On aime Milky Boost, le nouveau Lait Maquillant de Clarins.

Pour souligner la zone T, Guerlain propose une nouvelle version de sa Terracotta avec Brazilian Beach. 

Les paupières, plutôt naturelles ou plutôt pop

Choisissez votre palette de fards à paupière en fonction de la couleur de vos yeux. 

Pour les yeux marrons, privilégiez les couleurs de terre ainsi que le taupe, le violet, le noir et le kaki. Les teintes plutôt froides iront à merveille aux carnations les plus claires, les tons chauds sublimeront les peaux hâlées. Évitez les teintes pastel. 

Pour faire ressortir les yeux bleus, choisissez des couleurs qui contiennent des pigments orangés, notamment le marron et l’abricot. Si vous préférez les teintes froides et que votre carnation est claire, vous pouvez tenter le violine et le rose. Dans tous les cas, oubliez le bleu. 

Misez sur la palette Les 4 Ombres Warm Memories 354 de Chanel.

Pour les yeux verts, exit le vert et le bleu. Par conte le mauve, le violet, le rose et le lilas vous iront à merveille. Comme toujours lorsque la peau est bronzée, on préfère le brun et le doré. 

La palette Dior Backstage Rosewood Eye Palette est faite pour vous. 

La bouche, du rose au rouge

Si vous avez la peau mate, osez les pigments franchement rosés et si vous êtes audacieuses, le rose fuchsia ou le framboise vous iront à merveille. Par contre, mieux vaut banir de la trousse de maquillage tous les rouges sans pigments roses qui plomberont le teint. Les peaux claires choisiront plutôt  un rose délicat ou un corail. Si vous voulez tenter un ton plus flashy, contentez-vous juste d’un teint nude et d’un soupçon de mascara sur les yeux. 
Encore une petite astuce ? Les teintes claires boostent le volume des lèvres contrairement aux tons foncés qui en réduisent visuellement l’épaisseur. 

L’Absolu Mademoiselle Balm de Lancôme est un baume teinté rafraîchissant et repulpant pour des lèvres shiny. Il est parfait en été. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :