Les étapes à suivre pour bien décorer son sapin de Noël

Noël approche à grands pas. Certaines familles ont déjà installé leur sapin, d'autres attendent encore quelques jours. Comment réussir à décorer votre sapin sans faute de goût et avec une belle harmonie ? Voici nos conseils. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Jonathan Borba |

Noël sans son sapin n'est pas vraiment Noël. Il y a ceux qui prennent de l'avance et le font dès le mois de novembre. Et puis, il y a les autres qui aiment prendre leur temps pour dénicher leurs guirlandes et boules de Noël. Si vous ne savez pas comment bien décorer votre sapin, on vous présente quelques astuces imparables pour le sublimer et le mettre en beauté. 

Étape 1 : Choisir le bon endroit 

C'est la première étape indispensable pour décorer votre sapin. Il est important de choisir le bon endroit où vous allez le disposer dans votre intérieur. Un endroit où il y a forcément de la place et aucune difficulté à circuler. Évitez d'installer votre sapin à proximité d'un autre meuble, comme une table ou une chaise pour encore une fois faciliter le passage. Favorisez les coins d'une pièce. Pour ne pas donner un coup de chaud à votre sapin, déposez le suffisament loin d'une source de chaleur. Ce serait dommage de le voir changer de couleur ou perdre ses épines au bout de quelques jours. Veillez à ce que votre sapin de Noël soit proportionnel aux dimensions de votre pièce. Afin qu'il vive le plus longtemps possible, il est important de bien le fixer. Vous pouvez l'introduire dans un seau rempli de sable humide. Ce type de sable se trouve facilement dans des magasins de jardinerie. Vous pouvez aussi opter pour des sapins en pot ou en motte. 

 

 

Étape 2 : Commencer par les lumières

Le sapin installé, quelles sont les guirlandes à disposer en premier ? Débutez avec les guirlandes lumineuses. Partez du haut du sapin, avant de poursuivre vers le bas. Veillez à ce que le fil ne s'emmêle pas, mais surtout qu'il soit bien tendu. Le rendu sera plus harmonieux et agréable à l'oeil. N'hésitez pas à aller jusqu'au bout de certaines branches pour créer un jeu de lumière. Il n'y a pas règles en terme de couleur, choisissez celle qui vous plaît le plus. Noël peut être le bon moment pour faire parler son imagination et sa créativité, pourquoi pas opter pour une guirlande colorée. Cependant, évitez de mélanger deux couleurs de lumières ensemble.

Étape 3 : Installer les boules et les guirlandes non lumineuses de Noël

Cette étape est doute celle que préfèrent les petits et les grands . Ce doux moment où chacun cherche dans la boîte les boules et les guirlandes qu'il va installer sur le sapin de Noël. Encore une fois, gardez toujours ce mot en tête : l'harmonie. Même s'il est tentant de mettre toutes les boules de Noël sur le sapin, il faut faire des choix. Jouez sur les formes en alternant petites, moyennes et grosses boules de Noël. Les boules les plus grosses sont d'ailleurs à mettre en premier. Pour un rendu créatif, décalez les boules, l'une un peu plus haute, l'autre un peu plus basse, alternez entre boules mattes, brillantes ou transparentes... Surtout, respectez le code couleur que vous vous êtes imposés. On vous conseille trois couleurs maximum, pour éviter un effet carnaval. Ce n'est pas vraiment la période de l'année. Enfin, ajoutez les guirlandes non lumineuses. Si vous en choisissez plusieurs, faites attention à ne pas les entremêler.

 

 

Étape 4 : Déposer les autres éléments décoratifs et l'étoile

Une fois vos boules de Noël et autres guirlandes bien installées sur votre sapin, vous pouvez vous attaquer aux dernières décorations. Aujourd'hui, les boutiques de décorations débordent d'imagination pour proposer à leurs clients de jolis et adorables objets. Cela passe par des étoiles, des animaux typiques de Noël comme la biche, le cerf ou l'ours polaire, des flocons, des pommes de pins ou encore des cristaux. Une fois encore, disposez tous ces petits éléments de manière harmonieuse sur le sapin, évitez de trop les coller les uns aux autres. Enfin, n'oubliez pas de déposer la fameuse étoile tout en haut du sapin, LA touche finale de votre décoration. En fonction de la hauteur et de la largeur du sapin, ne choisissez pas une étoile trop lourde ou trop grande qui risque de déséquilibrer la structure de votre arbre.

Étape 5 : quid du pied du sapin ? 

Le sapin est bien décoré, l'étoile est installée, il n'y a plus qu'à s'occuper de la partie basse de l'arbre. Vous pouvez mettre une crèche de Noël au pied du sapin pour celles et ceux qui sont attachés à cette tradition. Pour les autres, vous pouvez déposer de la fausse neige que vous trouverez dans des magasins de décoration ou en vente sur différents sites internet. D'autres s'aventurent dans une décoration plus poussée en proposant la reconstitution d'un paysage typique de Noël. Autre astuce, installer un joli plaid ou un couvre-pied de sapin en harmonie avec les couleurs de votre arbre de Noël, encore et toujours. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.