Les livres préférés de Gorian Delpâture

On saisit l’occasion pour prolonger le plaisir de la lecture, voire pour renouer avec lui. Oeuvres à rattraper, à relire, à découvrir ou à éviter… Gorian Delpâture, journaliste, chroniqueur littéraire et auteur du "Kissionnaire" et de "AbcéDoors" nous livre ses conseils.

Par Sigrid Descamps. Photos : RTBF. |

Que lisez-vous en ce moment ?
Je lis "La Terre demeure" de l'Américain George R. Stewart. Un roman post-apocalyptique de 1949 qui raconte l'histoire d'Ish, le survivant d'une épidémie qui a ravagé l'humanité. Roman qui a inspiré "Le Fléau" de Stephen King.
 

Votre dernier grand coup de cœur ?
L'intégrale des romans policiers de l'Américain Ed McBain: "87e District". Plus de 50 romans publiés en neuf tomes chez Omnibus. Il s'agit de romans procéduriers qui racontent les enquêtes d'un commissariat de police d'une ville imaginaire, Isola, qui ressemble très fort à New York. C'est passionnant et fort bien écrit.

Qui sont vos auteurs de prédilection ?
Voltaire, Stephen King, Lovecraft, Emile Zola et Henry Miller.

Le meilleur moment de la journée pour lire ?
Tous les moments sont bons. Je lis tout le temps! Je lis partout. Pour l'instant essentiellement dans un de mes divans.

Que lire en période de confinement ?
Je conseillerais "Le Fléau" de Stephen King pour jouer à se faire peur ou "Sagesse" de Michel Onfray pour jouer à se rassurer.

Quelles lectures éviter ?
La Bible et le Coran !

Quels sont les 3 livres qu'il faut absolument avoir lus au moins une fois dans sa vie ?
"Candide" de Voltaire, "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole et "Misery" de Stephen King.

C'est le moment de faire découvrir aux enfants…  
"Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux" de J.R. Tolkien. De la littérature jeunesse bien écrite et qui prend ses lecteurs au sérieux.

Quel sera le premier livre que vous lirez en sortant du confinement ?

L'adaptation en manga de "La couleur tombée du ciel" de Howard Phillips Lovecraft par Gou Tanabe. Je l'ai commandé en librairie. J'attends qu'il arrive et que je puisse sortir pour aller le chercher.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :