Les plus beaux carnavals du monde

Si le Carnaval de Venise, l’un des plus célèbres et des plus beaux  au monde, a dû être annulé en raison de l’épidémie du coronavirus, il n’est pas le seul à faire de ce folklore une fête à part entière où décors, costumes et cotillons font sensation. Au Royaume-Uni, en Belgique, en France ou même en Bolivie, découvrez notre sélection des plus beaux carnavals du monde. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / BELGA. |

Le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil

Pour vivre le folklore du carnaval à son apogée, c’est au Brésil qu’il faudra vous rendre. Des chars somptueux, des costumes incroyables, et des danses rythmées et endiablées qualifient ce carnaval, considéré pour beaucoup comme le plus beau du monde. Là-bas, il s’agit de la fête la plus populaire du pays, où se pressent chaque année plus de 70.000 personnes. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

✨ REVERIZ | CARNAVAL DE RIO 🇧🇷 . 💡Le saviez-vous ? Le carnaval de Rio a débuté vendredi à Rio de Janeiro 🎊💃 . ☝Le 1er carnaval remonte à 1640, festivités en l'honneur du Dieu grec du vin, Bacchus. Puis l'Église catholique romaine institue le carnaval avant le Carême, période avant Pâques durant laquelle les catholiques mangent peu (notamment pas de viande). Ceci explique surement l'origine du mot carnaval qui signifie "Carne Vale" en portugais, "Adieu à la viande". Les portugais importent ensuite le Carnaval au Brésil, puis les esclaves africains y introduisent en 1917 la fameuse samba, considérée comme le style musical national du Brésil. Dès la fin du 19è siècle les quartiers de Rio défilent alors en groupes appelés "blocos". La fête est rythmée par la compétition entre parades des "blocos", d'où la création des écoles de samba, aujourd'hui au coeur des festivités. Il y a 291 blocos, certains réunissant des millions de personnes ! Ils ont 80 minutes pour assurer une représentation avec chars spectaculaires 🥳, danseuses, costumes colorés et brillants, percussionnistes, DJs... En 1984, les cariocas, avec l’architecte Oscar Niemeyer érigent au cœur de Rio le « temple » du carnaval, enceinte gigantesque pour accueillir la fin du défilé, le Sambodoro (= « le samba-drôme ») : 85000m2 (=12 terrains de foot), accueillant 45000 participants et organisateurs, et de hauts gradins pour 75000 spectateurs ! Nous n’allions terminer sans un tour d'horizon des recettes indispensables pOur un bon Carnaval do Brasil. 🔸Les frites de manioc, racine originaire d'Amérique du Sud. Le petit plus : le manioc ne contient pas de gluten, comme le riz 🍚😉 🔸La feijoada, mijoté plat typique du Brésil (cf. Notre dernier post) 🔸Le brigadeiro, sorte de truffe au lait concentré, beurre et cacao roulé dans des éclats de chocolat 🔸Le quindim, flan à la coco. Pendant la cuisson, la noix de coco remonte à la surface, pour un gâteau mi-flan et mi-rocher coco. Si ce post vous a mis en appétit, venez déguster notre feijoada @ricetrotters direction le Brésil ! Dispo jusqu'à mercredi dans nos 3 restaurants #paris2 #paris8 ou en #deliveriz sur www.ricetrotters.com 🍚 #bonappetitbonvoyage #brasil

Une publication partagée par Rice Trotters (@ricetrotters) le

 

Du vendredi 21 février au mercredi 26 février 2020.

Le carnaval d’Oruro en Bolivie

Moins connu que celui de Rio, le carnaval d’Oruro mérite pourtant le coup d’œil. Depuis 2008, il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO, faisant de lui l’un des carnavals les plus authentiques du monde. Le point d’orgue de ce carnaval ? La grande procession qui voit défiler pendant vingt heures, plus de 28.000 danseurs et 10.000 musiciens sur un parcours de quatre kilomètres. 

 

 

Du vendredi 21 février au 24 février 2020. 

Le carnaval de Trinité-Tobago dans les Caraïbes

Si vous désirez participer au folklore du carnaval de Trinité-Tobago dans les Caraïbes, il faudra se lever tôt. En effet, ici, la fête commence dès l’aube, et il faudra être prêt à danser, chanter et faire la fête avant même que le soleil ne fasse son apparition.  Les célébrations se font déguisé évidemment, mais aussi barbouillés de chocolat, de graisse, de peinture, d’huile, de goudron ou encore de mélasse, geste symbolique permettant de reposuser els démons. Les rues sont bondées et tous se déhanchent sur des ryhmes de soca ou calypso lors de « J’Ouvert », la fête traditionnelle. 

 

 

Du jeudi 19 février au mercredi 26 février 2020. 

 

Le carnaval de Binche 

Plus près de chez nous, on retrouve l'incontournable carnaval de Binche et les fameux Gilles de Binche, qui sont notamment connus pour leur grand chapeau qui pèse plus de 3 kilos. Reconnu au Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité par l'Unesco depuis 2003, il est l'un des plus anciens carnavals en Belgique. Tous les ans, les festivités commencent plusieurs semaines avant le Mardi Gras mais l'apogée du carnaval se déroule ce jour-là, où la prise de Gilles a lieu. Dès l'aube, les Gilles se rendent les uns chez les autres pour se rassembler et s'accueillent avec une coupe de champagne. Ils déambulent ensuite toute la journée dans les rues, accompagnés de tamboureur qui ne les quittent jamais. Un évènement qui réjouit les Binchois et qui rassemble toujours plus de monde. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#carnavaldebinche2019

Une publication partagée par Carnaval de Binche officiel (@carnaval_de_binche_officiel) le

 

Du dimanche 23 au mardi 25 février 2020. 

Le carnaval de Nice en France

Et voici un autre carnaval mondialement connu mais qui ne vous demandera pas de trop longs déplacements. S’il attire chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs, c’est notamment pour ses nombreux chars magnifiquement décorés mais aussi pour sa fameuse « bataille de fleurs ». En effet, les mannequins costumés présents sur les chars s’amusent à lancer au public des centaine de millier de fleurs déjà découpées. Mais ce n’est pas tout : les chars seront eux aussi entièrement décorés grâce à des compositions florales incroyables, formant un cortège sensationnel qui saura vous en mettre plein la vue.  

 

 

Du 16 février au 2 mars 2020. 

Le carnaval de Nothing Hill à Londres

Un carnaval un peu spécial puisque contrairement à tous les autres, celui-ci se déroule en plein été, au moins d’aout. Si cela n’est pas commun, il s’agit tout de même du deuxième plus grand carnaval du monde après celui de Rio. IDepuis 1965, il se déroule chaque année sur deux jours et jouit encore aujourd’hui d’une notoriété mondiale pour ses costumes aux couleurs étincelantes et son ambiance fantastique. Au programme ? Un bal masqué, des concours de tambours métalliques ou encore des danses de soca. Bref, une ambiance multiculturelle hors du commun !  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

“ Die dingen in Nothing Hill .. 👀” #nothinghillcarnival

Une publication partagée par Next stop🇿🇦 (@js_.5) le

 

Du dimanche 30 août au lundi 31 août. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :