Les Serres Royales de Laeken rouvrent bientôt leurs portes au public

La visite n'est permise que trois semaines par an aux visiteurs. Chaque printemps, elle revient. Voici l'expérience qui attire les touristes à l'international et qui demeure à coup sûr une expérience à faire au moins une fois. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

C'est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie en Belgique. Comme à chaque printemps, les serres royales de Laeken annoncent leur réouverture au public. Cette année, c'est dès le vendredi 26 avril que les serres royales rouvriront leurs portes. Il sera néanmoins possible de réserver sa place dès le 11 avril. 

Belgique : ces lieux insolites à visiter au moins une fois dans sa vie

Une visite éphémère

L'ouverture des serres durera trois semaines. Trois semaines où se presseront, comme chaque année, les touristes du monde entier, mais aussi une foule de Belges. En plein centre-ville de Bruxelles, on s'offre une promenade verdoyante au milieu d'espèces multiples et rares de fleurs et de plantes. L'espace, réparti sur plus d'un hectare et demi, se compose de 36 pavillons de verre abritant une orangerie, un jardin d'hiver, et des espaces organisés selon différentes thématiques : la Serre du Congo et ses plantes subtropicales, la Serre des Azalées et ses plantes de terre type Rhododendron, le pavillon des palmiers ou encore l'atelier de la Reine Elizabeth. À chacun son atmosphère.

Deux parcours 

La visite, qui se déroule à la fois en intérieur et en extérieur, propose deux parcours. Un long de deux heures et demi et un plus court d'une heure et demi. L'un explore uniquement les serres, l'autre propose aussi une promenade dans les jardins du Domaine royal, où l'on découvre notamment une arche de roses ou les ruines d’un temple au bord des étangs. En outre, des nocturnes sont organisées chaque vendredi, samedi et dimanche. Outre l'importante variété de plantes, on en profite pour admirer l'architecture des lieux. Construites en 1873, les serres sont de véritables innovations pour l'époque et constituent un joyau du patrimoine bruxellois. 

Si l'entrée coûte 5€ pour les adultes, elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Impossible d'acheter ses billets sur place, seule la réservation d'un créneau en ligne est autorisée. Attention néanmoins, les places partent vite. On se tient donc au taquet le 11 avril prochain pour réserver sa place à temps. 

Infos : 

Où ? Au Château de Laeken. Avenue du Parc Royal 61, 1020 Laeken

Quand ? Du 26 avril au 20 mai 2024.

monarchie.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.