Les tendances des défilés haute couture de ce début d'année

Ce 25 janvier marquait le début de la semaine de la Haute Couture 2021. Crise sanitaire oblige, la Fashion Week se réinvente et réitère son défilé en ligne comme en juillet dernier. Schiaparelli, Chanel ou encore Maison Margiela, beaucoup de créateurs seront présents durant ces trois jours où la mode est à l'honneur. Qui se démarquera avec les pièces tendances du printemps prochain ?

Par Wini SASA. Crédit photo : Chanel/ Anton Corbijn |

Mode mystique et tarot pour Dior

C'est Dior qui ouvre le bal pour ce premier jour de la semaine de la mode avec une collection digitale assez originale, on peut le dire. Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la Maison, a une fois de plus laissé place à son imaginaire créatif, mettant en scène les mannequins du défilé comme sur des cartes de tarot. Le thème de la cartoromancie n'est pas une coïncidence pour la présentation de cette collection. Il s'agit d'une discipline chère au coeur au couturier Christian Dior.

 

 

Aucun détail n'est laissé au hasard, à commencer par la vidéo de teasing, signé du réalisateur italien Matteo Garrone, à qui l'on doit les films Gomorra et Dogman. Son court-métrage pour Dior raconte l'histoire d'une jeune fille en quête de son identité, qui tout au long de son périple, rencontre différents personnages imaginés par Maria Grazia Chiuri. Les protagonistes Haute Couture sont dévoilés un à un. D'abord Le Fou, accoutré d'un top brodé au fil sur jupe de tulle application de satin et chemisier en gaze brodé. Ou encore, La Tempérence et sa robe drapée d'une pièce en velours dévoré imprimé Mille Fleurs, peint à la main, sur base lamé d'or.

 

 

Un spectacle printanier chez Chanel

Changement d'ambiance et de décor avec le défilé Chanel. Comme le veut la tradition, le show s'est déroulé au Grand Palais. La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les fidèles de Chanel à faire le déplacement. On reconnait quelques guest bien connus parmi lesquels Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Pénélope Cruz ou encore Lily-Rose Depp, égerie de la marque depuis 2015. Installées selon les mesures de distanciation sociale, les ambassadrices ont observées de loin le cortège de mannequins défilant devant elles. Les unes faisant virvoleter jupes en tulle monochrome, perchées sur des bottines compensées. Les autres, vêtues d'un tailleur-pantalon chic assorti de babies bicolores. Un catwalk dans un décor très fleuri et coloré pour rappeler les fêtes de famille, comme le souhaitait la directrice artistique Virginie Viard.  

 

 

 

Une tendance plutôt bohème, donc du côté de Chanel avec beaucoup de fleurs, de la dentelle et quelques broderies. Une garde-robe pensée pour la femme, toujours selon le souhait de Virginie Viard, qui met la feminité à l'honneur lors de ce défilé.

 

 

La semaine de la Haute Couture se déroule du 25 au 28 janvier 2021.Tous les défilés sont en ligne et accessibles à tous, de quoi s'occuper et repérer les prochaines pièces à avoir dans son dressing cet été.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.