L’Heritage Travel, une nouvelle façon de voyager selon ses origines

Et si vous donniez un sens à votre prochain départ ? La tendance du moment n’est autre que les voyages ADN.  Zoom sur cette nouvelle façon de visiter le monde qui vous emmène sur les traces de vos ancêtres.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Matteo Di Iorio on Unsplash. |

Après le slow-travel, une nouvelle façon de voyager semble avoir émergé ces dernières années à en croire les dernières prédictions de voyages. Son nom ? L’Heritage Travel, DNA travel, ou Ancestry travel. En français ? Le tourisme généalogique, un tourisme, qui comme son nom l’indique est axé sur la quête de sens et sur la recherche d’identité. 

Voyager selon son ADN

Une étude menée par Airbnb a d’ailleurs récemment montré que 69% des Français et 50 % des Américains ont déjà fait un voyage sur les traces de leurs ancêtres.  Une façon de voyager rendue possible notamment grâce à la commercialisation de kit de test ADN, qui est en plein essor aux États-Unis. Là-bas, nombreux sont ceux qui se font tester pour en savoir plus sur leurs origines. Vendus à moins de 100 dollars, ces kits deviennent de plus en plus accessibles et on se fait désormais tester comme on va chez le boulanger, si bien que se voir offrir l’un de ces kits ADN est devenu une nouvelle mode. Il n’est d’ailleurs plus rare de voir des tests généalogiques sous le sapin pour offrir un cadeau vraiment original.  Car avant l’apparition de ces tests, connaître son héritage ethnique n’était pas une mince affaire : il fallait éplucher les archives et fouiller les actes de naissance pour établir son arbre généalogique. Mais avec les technologies qui ne cessent d'évoluer, aujourd'hui, grâce à quelques gouttes de salives, on peut établir son patrimoine généalogique. 

La vidéo du jour :

Retour aux racines

De là, un nouveau business est né : le tourisme généalogique. Si bien que les agences de voyages exploitent ce créneau pour vous proposer des voyages en fonction de votre patrimoine génétique. Depuis 2019, Airbnb, en collaboration avec 23andMe, une compagnie américaine spécialisée en tests génétiques, propose désormais des expériences de voyages authentiques liés à votre patrimoine génétique. Explorer le monde sur les traces de ses ancêtres, découvrir des terres inexplorées remplies d’histoires et de culture, et se reconnecter à soi et au monde, voilà dans les grandes lignes ce qu’offrent les voyages généalogiques.

En augmentation depuis 2004 déjà, ce type de voyage a connu un regain d’intérêt en 2020, suite à la pandémie mondiale. Des visitées guidées avec des professionnels en généalogie sur les traces de votre ancêtre, des croisières pour en apprendre plus sur ses origines, sont autant d’activités proposées et qui séduisent majoritairement les personnes âgées de 60 à 90 ans. Que ce soit en famille ou individuellement, vous pourriez par exemple être invité à vous rendre dans une petite guesthouse au Ghana, ou arpenter les rues du Mexique parmi toutes les activités proposées par Airbnb. Airbnb et 23andMe donnent également la possibilité à leurs utilisateurs de retrouver d’autres personnes de leur famille à travers le globe et de rentrer en contact avec eux, un peu à la manière des réseaux sociaux. Aujourd’hui, pour être un baroudeur, on ne se contente plus d’avoir fait le tour du monde, on se doit surtout d’avoir visité des pays qui font sens pour nous. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.