Airbnb propose des tests ADN pour voyager selon ses origines

Vous cherchez encore la destination de vos vacances ? Airbnb vous propose un nouveau concept de vacances pour le moins original : vous faire voyager selon vos origines ethniques.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Alice Young on Unsplash. |

Connaissez-vous le tourisme généalogique ? Autrement dit, un voyage qui vous permet de retracer les terres de vos ancêtres pour savoir d’où vous venez. Une nouvelle manière de voyager qui semble avoir déjà séduit tant les passionnés de généalogie que la génération des boomers. Mais ce tourisme particulier ne cesse de conquérir le cœur de tous ceux en quête d’identité depuis de nombreuses années.

En Écosse par exemple, un rapport publié en 2017 par Visit Scotland avançait qu’avoir un ou des ancêtres écossais était l’une des principales motivations pour visiter ce pays. Retrouver ses racines, marcher dans les pas de ses ancêtres ou encore visiter leur maison sont autant d’activités qui permettent de revivre un bout de son histoire.

Bref, l’engouement autour de cette nouvelle forme de tourisme pousse même les grandes entreprises à investir là-dedans. La plateforme de location de voyage Airbnb vient par exemple de s’associer avec 23andMe, une entreprise américaine qui propose au grand public de faire des tests ADN à domicile afin de partir en voyage en fonction de ses origines…

Un test ADN à domicile

Concrètement, l’entreprise américaine vous envoie un kit afin de faire des tests ADN chez vous. Une fois faits, vous n’aurez plus qu’à renvoyer les échantillons. Il faudra alors attendre les résultats analysés afin que Airbnb fasse une sélection de logements et d’activités qui collent à vos origines. Une timeline sera alors créée sur la plateforme Airbnb et vous permettra de remonter très loin dans vos origines. Ainsi vous pourriez par exemple connaître l’année de naissance approximative de vos bisaïeul, trisaïeul, ou même quadrisaïeul.  

Que ce soit en famille ou individuellement, vous pourriez par exemple être invité à vous rendre dans une petite guesthouse au Ghana, ou arpenter les rues du Mexique parmi toutes les activités proposées par Airbnb. Airbnb et 23andMe donnent également la possibilité à leurs utilisateurs de retrouver d’autres personnes de leur famille à travers le globe et de rentrer en contact avec eux, un peu à la manière des réseaux sociaux.

Si pour l'instant il n'existe aucune entreprise en Belgique proposant de faire des tests ADN à domicile, il est possible de commander le kit test de 23andMe en ligne. Comptez 99 $, soit environ 88 € pour le kit de base et 199 $, soit un peu plus de 175 € pour le kit complet...ce à quoi il faudra évidemment rajouter les frais de port et de douane. 

Toutes les infos ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :