L’huile d’argan : un soin prodigieux aux nombreux bienfaits

Vous avez déjà certainement entendu parler de cette huile miraculeuse chez votre coiffeur ? Mais saviez-vous qu’elle regorge de bien d’autres vertus pour le corps ? Zoom sur quelques-uns d’entre eux.

Par Jennifer Buisset. Photo : on Burst. |

Elle est longtemps restée le secret de beauté des Marocaines. C’est une huile qui est extraite des fruits de l'arganier, un arbre épineux qui pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc dans les zones très arides, par pression à froid des amandons (petites amandes). Dans les années 2000, l'huile d'argan acquiert une nouvelle notoriété grâce à des études qui mettent en avant ses propriétés. C’est à partir de ce moment-là que sa production s’achemine augmentant le rendement et favorisant son utilisation à travers le monde.

Une crème de jour en profondeur 

L’huile d’argan peut complètement remplacer une traditionnelle crème de jour, en effet elle est excellente pour la peau car elle permet une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse. L’huile d’argan est aussi un anti-âge naturel. Riche en antioxydants, elle lutte en effet efficacement contre le vieillissement de la peau grâce aux acides qu’elle contient qui stimulent le renouvellement cellulaire.  L’huile d’argan peut également s’appliquer sur tout le corps pour réhydrater une peau sèche car elle contient une teneur riche en matières grasses.  Si vous désirez l’utiliser comme un produit cosmétique, vous devrez choisir une huile pressée à froid, afin de ne pas dénaturer les antioxydants qu’elle contient. 

Soin aux multiples vertus pour les cheveux

L’huile d’argan fortifie et nourrit les cheveux qui ont tendance à s’assécher rapidement. Sa teneur en vitamine E et antioxydants permet d’agir au cœur de la fibre capillaire pour la protéger des agressions extérieures qui pourraient l'endommager, comme la pollution, le vent, la chaleur, le chlore, le vent et ainsi faire briller les cheveux. En parallèle, elle permet aussi d’accélérer la pousse des ongles.  L'huile d'argan est dotée d’une autre action pour les cheveux, en effet c’est aussi un soin qui revitalise du cheveu au niveau du bulbe. Appliquer de l'huile d'argan sur le cuir chevelu en effectuant de léger massage favorise la repousse du cheveu car elle stimule la production de kératine, un constituant essentiel pour le cheveu.

 

 

Un remède contre les cicatrices  

L’huile d’argan est particulièrement efficace pour apaiser certaines cicatrices ainsi que taches qui ne veulent pas disparaitre dû au principe actif de la famille des stérols qu’elle contient et qui lui confère une action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau en cas de brûlures, de cicatrices d’acné et de gerçures.

Baume à lèvres

Cela fait un petit temps que vos lèvres sont sèches et qu’aucun baume à lèvre ne convient ? Pourquoi ne pas essayer la recette de l’huile d’argan qui s’avère être un soin hors pair pour les lèvres. Une ou deux gouttes suffisent en massage sur les lèvres. Elle assouplit, adoucit et soigne parfaitement les lèvres gercées, surtout à la sortie de l’hiver. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :