L'iconique restaurant Hertog Jan renaît au coeur d'Anvers

Bonne nouvelle pour les gastronomes, Joachim Boudens et Gert De Mangeleer investissent un nouveau lieu exclusif à Anvers, le Botanic Sanctuary Antwerp, avec non pas un, mais bien deux restaurants ...

Ingrid Van Langhendonck, Photos Pieter Dhoop et Photonews |

Anvers s'est enrichi de deux nouvelles adresses gastronomiques, et pas n'importe lesquelles car on retrouve aux commandes le duo Gert De Mangeleer et Joachim Boudens, du Hertog Jan***, l'iconique restaurant triplement étoilé qui avait fermé ses portes en pleine gloire. Les deux comparses ne sont pas restés inactifs depuis cette fermeture en 2018... En 2019, ils avaient lancéé à Bruges un resto éphémère, le Bar Bulot, qui avait évidemment attiré les foules. Aujourd'hui, ils reviennent en force avec un double projet passionnant dans un site anversois incroyable, installé dans un ancien monastère. Le Botanic Sanctuary Antwerp Ce premier hôtel 5* supérieur d’Anvers compte 108 chambres, suites et suites avec spa hébergées dans les cinq bâtiments historiques d’un ancien monastère du 15e siècle entièrement rénové. Il comptera pas moins de quatre restaurants dont deux sous la houlette du duo magique.

Gert de Mangeleer, le chef, et Joachim Boudens, l'hôte, dans les cuisines de chez Hertog Jan à Zegelgem

Le Bar Bulot devient permanent

La brasserie à la carte de Gert De Mangeleer et Joachim Boudens a donc ouvert ses portes ce 21 octobre à Anvers. Ce qui ne devait être qu’un restaurant éphémère de fruits de mer, est aujourd’hui un restaurant à part entière. Tout comme à Bruges, le Bar Bulot at Botanic situé à Anvers vous plongera dans une brasserie métropolitaine. Son bar imposant renforce ce sentiment d’effervescence urbaine. Les sièges au comptoir offrent une vue sur la grande cuisine ouverte, sans oublier les tavbles disposées sur le grande terrasse extérieure. On a voulu reproduire ici une ambiance de brasserie chaleureuse et nostalgique, servant le meilleur de la riche cuisine de brasserie belge. Aux commandes du Bar Bulot at Botanic, l’hôtesse Elske Mostert et le chef Koen Gussenhoven (un ancien de chez Pure C**, le restaurant de Sergio Herman) revisitent des plats signatures franco-belges pour leur donner une touche contemporaine. A la carte, on a répéré le cabillaud pêché à la ligne et braisé avec le beurre blanc « Deluxe », le ragoût de poulet de Bresse accompagné d’un ris de veau, des crevettes de Nieuwpoort épluchées à la main et une sauce mousseline servie dans une pâte feuilletée. Ainsi qu'une belle sélection de de vins français et européens.

Le cadre de brasserie authentique et épuré. Photo Pieter Dhoop

Hertog Jan at botanic

Outre le Bar Bulot at Botanic, le duo ouvre également « Hertog Jan at Botanic » sur le même site. Près de quatre ans après la fermeture de leur restaurant trois étoiles à Zegelgem, le chef Gert De Mangeleer et l’hôte Joachim Boudens retournent à leurs premières amours: la haute gastronomie. Hertog Jan at Botanic s'annonce comme un nouveau chapitre fracassant pour les amatuers de haute gastronomie. ici encore ils entendent "tisser ici et là un lien avec le passé mais en espérant surtout étonner les clients". Chez Hertog Jan at Botanic, Gert et Joachim seront donc sur place et accueilleront leurs clients en personne deux semaines par mois. Il s’agit ici d’un établissement différemnt ,dans une ambiance plus intime, qui ne compte que 22 couverts. Un cadre historique, la renaissance d'une adresse mythique, un nouveau cadre intime doté de ses propres serres, ruches et jardins d’herbes aromatiques... Carton garanti. 

Le ragoût de poulet de Bresse accompagné d’un ris de veau, un des plats signature servi au Bar Bulot. Photo Pieter Dhoop

www.barbulot.be et www.hertog-jan.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.