L'un des plus grands jardins de roses d’Europe se trouve à trente minutes de Bruxelles

C'est un endroit magique situé à seulement quelques kilomètres de la capitale. Le rendez-vous parfait loin de la foule cet été, pour se ressourcer ou emmener la personne qu'on a envie de faire rêver.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Vous avez fait le tour des jacinthes du bois de Halles et des tulipes du château de Grand-Bigard ? Il existe un endroit tout aussi exceptionnel et enchanteur, mais un peu moins place-to-be pour admirer des milliers d'espèces de roses : le domaine de Coloma. On vous dit tout.  

La vidéo du jour : 

Des roses du monde entier 

D'une superficie de 15 hectares, ce vaste domaine entoure le château Coloma, édifié au milieu d'un point d'eau au 17e siècle. Le jardin, au fil des ans, a développé une fabuleuse roseraie. L'occasion d'admirer plus de 66 000 roses de 3 000 variétés différentes provenant du monde entier. Comme l'indique The Brussels Times, il s'agit d'une des plus grandes roseraies d'Europe. Et elle a l'originalité d'être divisée par pays, ce qui donne l'opportunité aux visiteurs d'étudier les roses originaires d’Europe, d’Amérique, d'Asie ou encore d’Australie. 

Le rendez-vous pour flâner

La roseraie se divise plus précisément en quatre parcelles. La première se compose de roses rouges et blanches dans une géométrie qui rappelle les jardins d'autrefois. La deuxième abrite des rosiers d’horticulteurs flamands autour d'un énorme dôme. La troisième est décrite comme "un livre d’histoire à ciel ouvert qui raconte l’épopée de la rose depuis l’Antiquité". Finalement, la quatrième parcelle (et la plus grande) présente des rosiers primés venus du monde entier.

Au-delà de son intérêt pour les roses, le jardin offre de nombreux recoins où il fait bon flâner, des coins cachés aux bancs isolés. De l'autre côté du parc, un verger rassemble d’anciennes variétés d’arbres fruitiers. Un petit creux ? À deux pas de là, vous pouvez manger délicieusement en terrasse à la brasserie De Koetsier

Infos :

Où ? Joseph Depauwstraat 25, 1600 Sint-Pieters-Leeuw

Quand ? La roseraie est ouverte du 15 mai au 30 septembre de 10h à 20h et en octobre de 10h à 19h. Le dimanche, elle ouvre à 9h. Fermé le lundi.

Comment ? Les visites sont gratuites, pas de réservation nécessaire. 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur toerismevlaamsbrabant.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.