Marché de Noël de Bruxelles : les nouveautés des Plaisirs d’Hiver

Alors que les festivités de fin d’année se préparent tout doucement, la 19ème édition des Plaisirs d’hiver se prépare également à s’installer du 29 novembre au 5 janvier prochain à Bruxelles. Zoom sur une édition qui s’annonce encore plus bruxelloise que les précédentes. 

La magie de Noël se fait souvent ressentir lorsque les magasins commencent à sortir les décorations de Noël, mais ce qui donne réellement le coup d’envoi des festivités de fin d’année, ce sont les marchés de Noël. Parmi les incontournables de Belgique, on retrouve celui de Bruxelles et ses Plaisirs d’Hiver. Pour marquer le coup et nous plonger dans l’ambiance féérique de Noël, cette année, la ville de Bruxelles prévoit une foule d’animations .

Un invité d’honneur

Le traditionnel sapin investira toujours la Grand-Place, mais cette année, pour célébrer les 400 ans du Manneken-Pis, il prendra les couleurs de la Belgique : en plus de 120 boules aux couleurs nationales et d’1,5 km de guirlande, 50 figurines en bois du Manneken-Pis et des boules contenant le ketje seront suspendues çà et là. Mais le « kejte » le plus célèbre de Bruxelles n’ornera pas seulement le sapin, puisque plusieurs représentations de celui-ci seront cachées un peu partout sur le Parcours des Plaisirs d’hiver : en effet, une grande chasse au trésor sera organisée au cœur de la ville et les visiteurs qui voudront y participer n’auront qu’à se laisser guider par une application de géolocalisation pour trouver les indices, et résoudre les mystères. Un parcours ludique qui donnera aux joueurs l’occasion de (re)découvrir les points d’intérêt du centre de Bruxelles, parfois méconnus du grand public. 

La ville devient village 

Parce que l'onconnait désormais par cœur le parcours des Plaisirs d’Hiver, il était temps de le réinventer un tant soit peu : le marché de Noël sera comme d’habitude réparti sur la Place Sainte-Catherine et du côté de la bourse, mais pour la première fois, il intégrera la place De Brouckère qui endosse pleinement son statut de place publique depuis l’aménagement du piétonnier. Elle hébergera notamment la patinoire. Long de près de 2,5 kilomètres, le parcours des Plaisirs d’hiver connaîtra d’autres modifications. Plusieurs d’entre elles permettront de découvrir de nouveaux espaces tels que le début du boulevard Anspach, à proximité immédiate de la place De Brouckère, où de nombreuses échoppes prendront place. Il y aura davantage d’activités destinées aux plus petits. Au total, près de 250 chalets de bois seront répartis un peu partout dans le centre-ville. Et sur la place de la Monnaie, ce n’est pas un chalet de bois que vous trouverez, mais une structure de 14 mètres de diamètre et de 8 mètres de haut, soit un grand Dôme : à l’intérieur, confortablement  installés dans des poufs disposés au sol, les visiteurs pourront vivre une expérience immersive high-tech à 360°. Si cette installation était déjà présente l’année passée, cette année, la programmation s’annonce encore plus diversifiée. 

Noël en avance

Pour sublimer les façades de l’église Sainte-Catherine et du Casino Viage, deux vidéo-mappings feront la part belle à la créativité audiovisuelle, transformant les bâtiments en œuvre d’art mouvante notamment grâce à un spectacle de son et lumière des plus immersifs. Vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour en profiter, il suffira simplement de vous laisser envouter par la musique d’ambiance pour vous laisser guider jusque-là. Enfin, le jeudi 19 décembre, en soirée sur la Grand-Place, depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, une soirée un peu spéciale prendra place. Et puis, comme chaque année, les grands classiques seront au rendez-vous : un son et lumière éblouissant à la Grand-Place, la crèche grandeur nature, la patinoire, la grande roue, les illuminations féeriques, les diverses expositions et spectacles qui ponctuent l’événement… Impatients ? J-21 avant que les festivités ne commencent ! 

Les Plaisirs d’hiver seront accessibles sept jours sur sept de 12h00 à 22h00, sauf les 24 et 31 décembre où ils seront mis en veille à 18h00.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :