Marquer ses cernes, la nouvelle lubie beauté apparue sur Tik-Tok

Les cernes sont les ennemis de nombreuses personnes désireuses de les camoufler à coups de produits de beauté. Sur Tik-Tok, on ne cache plus les cernes, on les met en valeur et on les marque. Une nouvelle tendance qui s'inscrit dans une beauté qui se veut plus naturelle et sans artifices.

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Luca Iaconelli |

Sur Tik-Tok, les tendances se font et se défont. La dernière en date a de quoi étonner certains... Son objectif ? Marquer les cernes. Sur l'une de ses vidéos, Sara, une Tik-Tokeuse du compte Sarathefreeelf, nous en a fait la démonstration. À l'aide d'un crayon gras de couleur marron, elle dépose deux traits sous ses yeux bleus gris. Elle les estompe ensuite du bout des doigts. Le tout sur la chanson Greek Tragedy du groupe The Wombats aux rythmes entraînants et dansants. Une chanson loin d'être choisie au hasard, elle apporte un côté cool et sympa à cette nouvelle tendance beauté. 

 

 

Depuis sa mise en ligne le 29 décembre, la vidéo de Sarathefreeelf, comptabilise plus de 6 millions de vues sur Tik Tok. Elle a été likée plus d'un million de fois, a récoltée presque 37 000 commentaires et a été partagée plus de 11 000 fois. Une vidéo devenue virale. De nombreuses jeunes femmes se sont inspirées de la vidéo de Sara pour s'adonner elles aussi à la tendance "cernes marquées". Mais cette tendance, est-elle si surprenante que cela ? Pas tellement...

Le naturel, nouveau letimotiv beauté

Depuis presque un an, nous avons changé notre rapport à la mode, mais aussi à la beauté. Nous portons à présent des vêtements beaucoup plus confortables et souples avec la tendance athflow. Télétravail oblige, nous sommes obligé de rester chez soi pour régler nos dossiers et autres tâches professionnelles. Avant l'arrivée du coronavirus, nous nous apprêtions un minimum pour être présentable auprès de nos collègues et pour nous faire plaisir. Du côté de la beauté, les cosmétiques ne sont plus une priorité. Nous devons nous passer du rouge à lèvres, avec le port du masque, certaines ont laissé tomber le fond de teint et le blush. Place désormais au naturel et à l'authentique. Être soi-même, sans artifices. Le retour de la beauté au naturel.

Sur Instagram, le naturel s'impose de plus en plus. Des jeunes femmes et jeunes hommes n'hésitent pas à afficher leurs défauts comme des marques d'acné, des rougeurs sur le visage, des vergetures sur le corps. Autrefois un complexe, ces imperfections sont désormais mises en lumière, photographiées et exposées pour bousculer les codes de la beauté où les retouches et Photoshop sont reines et rois. Des comptes Instagram consacrés au retour du naturel fleurissent, comme The Body Optimist. Le profil montre la diversité et la beauté des corps. Montrer la vraie beauté, tout simplement. Il n'est donc pas surprenant de voir les cernes devenir un nouvel atout. Avec la vidéo de Sarathefreeelf, ces marques marrons tirant sur le violet sont même devenues glamours. Si on cherchait auparavant à les camoufler à l'aide de patchs, serums et autres anti-cernes, la tendance veut qu'on les mette en valeur. Pour mieux s'assumer avec nos défauts.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.