Même nos jeux de société jouent la carte de l'inclusion

Petit, on pouvait jouer à Destins durant des heures. Soixante ans plus tard, le célèbre jeu de société fait peau neuve. L’occasion de le faire découvrir aux petits, de réinventer les codes et de retourner en enfance par la même occasion.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : HASBRO |

Après plus de soixante ans d’existence, le jeu de société Destins a été remis au goût du jour et s’adapte désormais à la société actuelle. Dans sa nouvelle version, les choix traditionnels qui s’offraient à nous pendant le jeu ont fait place à l’inclusion. Aujourd’hui, tout est permis, comme se marier et avoir des enfants. La différence ? Ce n’est plus obligatoire. Désormais, il est possible d’organiser sa vie exactement comme on le souhaite. Ce dépoussiérage marque le début d’une nouvelle ère pour le jeu et pour tous les jeux de société basés sur certains clichés de la société.

Une version inclusive et moderne

Dans cette nouvelle version de Destins, la famille peut se composer de deux pères, de deux mères ou simplement d’une seule personne. Les joueurs sont libres d’avoir des enfants ou de préférer se concentrer sur leur carrière professionnelle. Côté loisirs, ils ont complètement étaient revus. Votre rêve est de devenir YouTubeur ? Le jeu vous le permet désormais. Il est même possible de lancer une campagne de crowdfunding pour du matériel… L’environnement tient aussi une grande place dans ce nouveau Destins. Les voitures sont électriques, les maisons écologiques et il y a même des missions pour participer à la sauvegarde de l’environnement.

Marijn ter Hofsté, manager chez Hasbro Gaming, déclare : "Destins a été lancé en 1960. Bien que plusieurs nouvelles versions du jeu de société aient été lancées ces dernières années, il n’avait encore jamais fait l’objet d’une mise à jour aussi approfondie. Celle-ci est importante : les progrès technologiques ont multiplié les possibilités de carrière et les familles ont changé. La nouvelle version de Destins est le reflet de la société moderne et va permettre aux nouvelles générations de rêver leur vie imaginaire."

 

Un plateau flambant neuf

En plus de moderniser les choix de vie, Hasbro en a profité pour donner un coup de jeune visuel au jeu. Par exemple, le plateau est encore plus coloré et les pions ne sont plus seulement déclinés en rose et bleu, couleurs binaires pour désigner l'homme et la femme, mais aussi en vert, orange, jaune ou encore violet. Grâce à tous ces changements, le jeu permet de s’amuser en famille tout en respectant les modes de vie tournés vers l’écologie et l’ouverture d’esprit. Au vu de la tendance actuelle, le relifting de ce type de jeu est bienvenu. Il permet de s’échapper du confinement le temps d’une partie. Et qui sait ? Il révélera peut-être de nouvelles aspirations parmi les joueurs.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.