"No gender" : la tendance unisexe révolutionne l'industrie cosmétique

Les plus grandes marques proposent désormais des produits unisexes destinés aux hommes comme aux femmes. Le phénomène du « no gender » est tel que même l’industrie cosmétique s'y met. Zoom sur une révolution de genre en marche.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Pendant longtemps, les modes de consommation étaient binaires : que ce soit dans l’univers de la mode, des cosmétiques ou même du jouet, il y avait d’un côté les produits pour femme / fille, de l’autre, les produits pour homme / garçon. Mais depuis peu, les marques semblent se positionner différemment en proposant des produits qui s’adressent indifféremment aux deux sexes. Cela s’est d’abord fait ressentir dans le monde de la mode : le vestiaire neutre a fait son apparition sur le podium des plus grands défilés il y a un petit temps déjà et ce n’est que quelques saisons plus tard que la mode unisexe s'imposait auprès de nos marques préférées. Du jean boyfriend aux smokings féminins, l’engouement du no gender a révolutionné notre façon de nous habiller.

La beauté sans genre

Mais après la mode, c’est maintenant au monde de la beauté de s’approprier ce changement de mentalité. Le marketing d’aujourd’hui s’attache à proposer des packagings neutres sans couleurs ou formes qui seraient associés à un genre conformément à la société. Et si l’unisexe s’impose de plus en plus auprès des plus grandes marques de cosmétiques, il a su aussi séduire les hommes qui prennent de plus en plus le temps de prendre soin d’eux. Et en 2019, un constat s’impose : l’hygiène n’est plus synonyme de virilité ou de féminité, mais de bien-être.

Des crèmes aux parfums en passant par les gels douche, l’univers de la beauté s’est réinventé pour proposer des produits plus simples, plus mixtes et plus nomades qui conviennent autant aux hommes qu’aux femmes. Les emballages sont minimalistes, les senteurs sont neutres et sur l’étagère de la salle de bain, il n’y a plus des dizaines de produits différents, mais une petite sélection d’essentiels que monsieur et madame se partagent. Côté parfum, Calvin Klein s’est mis aux senteurs mixtes depuis longtemps, notamment avec son célèbre jus, CK One, et très vite, d’autres grandes marques ont suivi en proposant des parfums plus épicés et boisés. Guerlain, Bulgari ou encore Thierry Mugler ont ainsi lancé leur ligne de parfums mixtes, tout comme Hermès et ses eaux "à partager". Et ce n’est qu’un échantillon de ce que l’on peut sentir au rayon parfum.

La coquetterie s’invite chez les hommes

Plus  récemment, les marques se sont risquées dans un autre domaine : le maquillage. Jusqu’alors réservé presque exclusivement aux femmes,  le maquillage était pendant longtemps considéré comme étant aux antipodes de la virilité. Aujourd’hui la notion de beauté semble avoir été entièrement repensée puisque les marques proposent des collections entières de maquillage unisexe. L’une des pionnières en la matière, c’est la marque anglaise MMUK Man, qui en 2017, proposait déjà du fond de teint, de l’anticerne, de l’eye-liner, ou encore de la poudre bronzante exclusivement pour hommes. En août dernier, c’est la maison de luxe Chanel qui bousculait aussi les genres établis en dévoilant Boy, sa toute première gamme de maquillage pour hommes. Plus récemment et depuis le 21 janvier dernier, Givenchy a lancé "Les Mister", une ligne de make-up destinée aux femmes comme aux hommes. Bref la tendance des produits "no gender" est bel et bien lancée et ne semble pas près de s’arrêter.  

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