Nos astuces pour bien vivre le changement d’heure

Ce week-end, nous allons passer à l’heure d’hiver. Si l’on va pouvoir dormir une heure de plus ce dimanche matin, cela signifie également que les jours vont raccourcir. Accompagné d’un temps plus froid et plus gris, difficile de garder le moral ! Alors, pour survivre à ce changement d’heure, voici quelques astuces simples.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Laura Chouette on Unsplash. |

On modifie ses habitudes en douceur

Alors que l’aiguille de notre montre va reculer d’une heure, les jours vont aussi nous paraître plus courts. Dès lors, il va falloir réadapter ses habitudes à ce changement. Plutôt que de brusquer notre organisme en le forçant à cette adaptation, on y va progressivement en avançant notre heure de réveil de 10 minutes par exemple. On peut également décider de commencer le boulot un peu plus tôt qu’avant de manière à être libre plus tôt en fin de journée pour profiter encore un peu de la luminosité.  Y aller en douceur permet de reprendre le rythme de la routine hivernale tranquillement et ça fait du bien. 

La vidéo du jour :

On se réjouit des petits bonheurs

Le passage à l’heure d’hiver est souvent synonyme de déprime saisonnière, baisse de moral et d’énergie. Pourtant, si notre organisme bénéficie de moins de vitamine D, c'est aussi le mood dans lequel on se met qui va nous permettre de mieux accepter ce changement. Si vous en aviez marre d’entendre votre réveil sonner alors qu’il fait encore tout noir dehors, dites-vous que c’est terminé. Comme nous avons reculé les aiguilles d’une heure, le soleil se lèvera désormais plus tôt. Votre horloge biologique sera donc comme neuve, vous pourrez vous réveiller tranquillement avec les premiers rayons du soleil. Pour ceux qui se lèvent très tôt, ils auront également l’avantage de ne pas partir de chez eux alors qu’il fait encore noir. Et ça, ça met de très bonne humeur. Alors on arrête de déprimer et on se réjouit de l’arrivée de l’hiver : c’est aussi la saison des soirées cocooning au coin du feu, des chocolats chauds, des raclettes ! Et puis surtout, on se dit qu’on se rapproche tout doucement de Noël. Et ça évidemment, on adore ! 

On prend soin de soi

Heure d’hiver rime souvent avec baisse de moral en fin de journée. Effectivement, le soleil se couchera plus tôt, ce qui signifie également qu’il fera sombre vers 18h. Cependant, cette année, on va prendre le contre-pied et s’en réjouir. Qui dit obscurité, dit également plus de moments cocooning à la maison, et ça, on aime ! Après l’effervescence de l’été, il est temps de se reposer. Prenez le temps de vous reconnecter avec vous-même. Vous allez enfin pouvoir prendre soin de vous et utiliser ce temps pour vous reposer. Prenez un bain chaud, réalisez un délicieux matcha maison, bouquinez : bref, faites ce qui vous rend de bonne humeur sans culpabiliser. Il fait de toute façon noir dehors !

On profite une dernière fois 

Réjouissez-vous : c’est peut-être bien la dernière fois que l’on recule les aiguilles ! Après avoir mené une consultation publique en 2018, la Commission européenne avait effectivement recommandé de supprimer le changement d’heure dès 2019. Jugé beaucoup trop court, le délai avait finalement été allongé et reporté, le choix de l’horaire étant laissé à l’appréciation des Etats. En Belgique, lors d’une enquête d’opinion, 50 % des répondants ont affirmé leur préférence pour l’heure d’hiver, alors que 45 % se sont prononcés en faveur de l’heure d’été. A l'heure actuelle, la priorité étant aux vaccins, le dossier a simplement été mis en arrêt. Ce n'est donc pas tout de suite que le changement d'heure sera supprimé.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.