Nos conseils pour rester hydraté en période de forte chaleur

La vague de chaleur que l’on connait actuellement fait peut-être du bien au moral, mais peut être fatale sur notre santé si l’on ne pense pas à s’hydrater régulièrement.  Alors pour ceux qui n’ont pas le réflexe de boire suffisamment, voici quelques astuces pour rester hydrater toute la journée. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Chris Ralston/ Jamie Street on Unsplash. |

Boire quand on a soif 

C’est la règle de base et qui paraît évidente, pourtant certains n’ont toujours pas le réflexe de boire régulièrement. La soif se manifeste selon la chaleur, l’humidité, l’effort s’’il y a, la façon dont on est habillé, etc. Dès lors, il arrive souvent que l’on se rende compte que l’on a soif alors que l’on commence déjà à être déshydraté. Il est donc très important, surtout en période de fortes chaleurs d’écouter son corps et de boire dès que la soif se présente. Inutile d’attendre que votre bouche soit complètement desséchée pour boire. Notez également que  parfois, on a l’impression d’avoir faim alors que l’on vient à peine de s’engouffrer un gros plat consistant. En fait, la sensation de soif est similaire à la sensation de faim, donc la prochaine que votre ventre gargouille, pensez d’abord à boire un grand verre d’eau avant de vous ruez sur des friandises. 

Avoir toujours une boisson à portée de main 

Que vous soyez chez vous ou à l’extérieur, pensez à avoir toujours une boisson à portée de main. En effet, le fait de voir votre bouteille devant vos yeux vous fera penser à boire régulièrement même si vous n’avez pas spécialement soif. Selon votre activité, munissez-vous de l’accessoire adéquat : un sac à dos avec poche à eau lors de vos randonnées, un mug de thé sur votre trajet du boulot, une gourde dans les transports en commun ou au bureau, et enfin une bouteille d’eau lors de vos visites en ville. Si l’eau reste la meilleure boisson pour bien s’hydrater, n’hésitez toutefois pas à alterner avec d’autres boissons pour ne pas vous lasser de son goût.  

Une application avec des rappels

Pour éviter de friser la déshydratation, certaines applis jouent le rôle de véritables trackers et nous rappellent de boire de l’eau en fonction de nos besoins quotidiens en eau. S’il est conseillé de boire en moyenne 1, 5 litres d’eau par jour, en période de fortes chaleurs, cette quantité s’élève plutôt à 2 litres d’eau par jour, mais souvent ces applications s’adaptent en fonction de votre âge, de votre poids et de votre condition physique et vous indique précisément la quantité d’eau dont votre organisme a besoin. L’appli « Rappel d’eau » est par exemple gratuite sur Google Play et agit comme un véritable compagnon pour vous rappeler de boire de l’eau à des tranches horaires précises.  Facile à utiliser, elle permet aussi souvent aux utilisateurs de se rendre compte à quel point ils ne boivent pas assez d’eau quotidiennement. 

Varier les plaisirs

Si vous oubliez souvent de vous hydrater, c’est parce que l’eau a un goût insipide selon vous ? La bonne nouvelle c’est que pour rester bien hydraté il ne faut pas forcément ne boire que l’eau. En effet, vous pouvez troquer votre verre d’eau contre un verre de jus frais, ou donner un coup de peps  à votre verre d’eau en ajoutant quelques fruits pour l’aromatiser par exemple.  Mais vos besoins hydriques passent aussi par votre alimentation : ainsi, les légumes sont naturellement riches en eau, tout comme certains fruits comme la pastèque, le melon ou encore les pêches. Alors, pensez à adopter une alimentation adaptée aux fortes chaleurs. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :