Les restaurants belges où commander gratuitement de l'eau

En Belgique, on le sait, commander de l’eau au restaurant revient à voir son addition augmenter, contrairement à nos voisins français où l’eau, servie en carafe, est depuis longtemps entièrement gratuite. Une habitude sur le point de changer chez nous aussi ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Si vous allez au restaurant, vous réfléchissez peut-être à deux fois avant de commander de l’eau, car en Belgique, il est rarement possible d’avoir de l’eau en carafe à la place des bouteilles que l’on paie. En effet, cela dépend encore et toujours du bon vouloir de votre restaurateur, car l’or bleu embouteillé représente une part importante des recettes des restaurants.

Mais réclamer de l’eau du robient ne posera bientôt plus un problème grâce au groupe Facebook baptisé « Free tap water in belgian restaurants ». Il permet en effet de trouver trouver les restaurants qui proposent à ses clients de boire gratuitement et à volonté, l’eau du robinet en guise de rafraîssichement. En effet, les restaurants qui le font déjà sont répertoriés sur une carte interactive qui est mise à jour régulièrement.

Cette initiative lancée au début du mois de mars a déjà plus de 3500 abonnés sur sa page Facebook. L’idée n’étant pas de demander aux restaurants d’arrêter de vendre des bouteilles d’eau, mais plutôt de donner le choix aux clients de choisir entre eau plate, pétillante ou eau du robinet. 

À Bruxelles, voici quelques-uns des restaurants déjà répertoriés par la page Facebook, qui proposent de l’eau gratuitement :

Comptoir Rodin, le Chyl, L’Atelier en Ville, le Café Belga, La Tricoterie, Balls & Glory, Cipiace, Racines, Caberdouche, etc.

Retrouvez la liste de tous les restaurants belges y participant ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :